-
Cette année, les enseignants avaient choisi de travailler sur la pratique du vélo : entraînement cet hiver, tests de sécurité routière au printemps et... sortie en vélo en fin d'année !
L'entraînement à l'école
Les élèves ont suivi des ateliers dans la cour en EPS (éducation physique et sportive) et aussi pendant les NAP (nouvelles activités périscolaires).
Les tests de sécurité routière
Les CM1 et CM2 ont participé aux tests faits par la police municipale sur le parcours aux Bosquets. Il y avait de vrais panneaux et des feux tricolores. Pas facile de tout respecter !
La sortie vélo en forêt de Mondon
Le 26 juin, c'est le jour de la sortie vélo en forêt !
Nous avions rendez-vous avec les CE2-CM1 et la classe d'ULIS-TSLA qui partaient avec le bus de ville et à pied.
En arrivant à l'école, on a vérifié les vélos de ceux qui en avaient et les autres s'en faisaient prêter par l'association «Vélolune», par la mairie, par les amis ou la famille. Après on a fait des petits entraînements dans la cour, des slaloms ou d'autres choses en vélo.
Puis, on est parti sur la route l'un derrière l'autre. Quand on devait s'arrêter on se mettait deux par deux. On a roulé vers la forêt de Mondon. Dès qu'on est arrivé on a fait une pause.
Le matin il y a un groupe qui est parti faire un circuit vélo et les autres groupes faisaient des activités : ramasser les déchets de la forêt ou autres (découverte de mots en anglais sur la forêt, jeu d'orientation, contes). Puis on a mangé et on a inversé.
Après on est reparti à l'école. On s'est bien amusé!!!!! J'ai trouvé que c'était trop cool!!
Ambre
En forêt, on s'est bien amusé surtout quand on a traversé les petits ponts de bois. Le dernier pont, on l'a surnommé «le pont de la mort» parce que les planches s'enlevaient si on roulait dessus !
Sur le « Grand Etang » il y avait des petites îles et la vue était magnifique.
On a mangé en plein milieu de la forêt. La sortie vélo c'était super cool !!!
Sabrina
Nous remercions Joseph et Pierre qui nous ont accompagnés sur cette sortie !
Joseph et Pierre près du point de rendez-vous : Le gros chêne.
votre commentaire -
Pendant toute l'année, les élèves de cp et de ce2 ont travaillé, en partenariat avec le FAS de la Barollière de Lunéville, dans le cadre d'ateliers d'arts plastiques et de chorale.
Le festival P'art'Age a eu lieu du 26 juin au 1er juillet 2017, nous y avons exposé nos réalisations plastiques et certains enfants sont montés sur scène pour leur spectacle de chorale.
Des grands moments de partages et d'émotions sont apparus au cours de ces différentes séances...Les enfants ont réussi à passer au delà du handicap avec beaucoup de facilité.
Un film a été réalisé pour garder ce travail en mémoire :
Mon film avec voix from ecole haby on Vimeo.
votre commentaire -
Mathilde Heckler est venue travailler durant 2 périodes avec les CP et CE1 afin de réaliser un spectacle musical sur le thème du temps qui passe.
Nous sommes fiers de vous présenter le travail réalisé et nous remercions Mathilde !
Début du spectacle : vidéo 1
Suite et fin : vidéo 2
votre commentaire -
Mercredi 24 mai 2017, toute l'école a participé à un BAL XVIIIème siècle (18ème).
Les élèves avaient préparé leurs costumes pendant les ateliers d'arts plastiques avec Mme Duren.
Les filles ont réalisé leurs robes et les garçons ont préparé des jabots et des manchettes en dentelle. Chacun a réalisé un petit bijou.Les plus grands ont aidé les élèves de CP et CE1.
(cliquer sur l'image pour la voir en grand)
Voici un aperçu de cette matinée fabuleuse :
Bal XVIIIème from CM1 ReneHaby on Vimeo.
votre commentaire -
Un projet des classes CM1-CM2 et CM1 de la classe CE2-CM1
Le voyage en train
Le lundi 6 mars, nous sommes partis en train en classe découverte le matin à 8h15 et nous sommes arrivés à 8h55 à la gare de Lunéville. Et puis on a changé de train puis nous sommes arrivés à Metz à 10h28. Dans le train, les places étaient à 4 places ou 2, il y avait des tables pour s'occuper. Nous avons aimé être dans le train avec nos copains et copines.
Aylin, Lyam, Mickaela
On est parti à 8h15 de l'école pour aller à la gare à pied. On a attendu que le train arrive et on est monté dedans. On est passé par Nancy pour arriver à Metz. On s'est bien amusé dans le train et quand on est arrivé à Metz, la gare était impressionnante.
Loann et Dylan
On a fait des jeux de société (UNO, 7 familles). C'était cool car j'adore le train. En plus on pouvait se mettre soit à 2 ou à 4 et avec qui on voulait, on pouvait jouer sur les tables ou sans table.
Maëva
A l'auberge de Jeunesse
Nous sommes bien arrivés à l'auberge de jeunesse, le soir nous avons mangé des pâtés lorrains avec de la salade, des brochettes à la viande grillée, des pommes dauphines et en dessert des yaourts. La veillée était cool : nous avons fait un Quizz-poursuite et le deuxième soir nous avons prévu de faire des mini-spectacles et danser. C'est super cool la classe découverte!!!
Sabrina et Maëva
L'arrivée à l'auberge
Nous sommes arrivés vers 17h à l'auberge de jeunesse de Metz, le lundi 6 mars. Nous sommes directement allés dans nos chambres, nous avons installé nos affaires et fait nos lits. Nos chambres étaient géniales car il y avait 6 places. Puis nous avons pris nos douches. Nos chambres se fermaient grâce à un système de clef électronique.
On a découvert nos chambres : on avait une belle vue, les lits étaient assez confortables, on a jouer dans la chambre, on a mangé un peu de bonbons. Aussi les lits étaient super - posés.
Maxime
Le repas du premier soir
Ensuite vers 19 h nous avons mangé. Voici le menu :
- en entrée salade et feuilleté au formage,
- en plat : brochette de volaille et pommes dauphines
- puis fromage : kiri
- en dessert : Crème Danette.
Romain, Brandon, Antonin, Baptiste.
On a mangeait de la nourriture délicieuse, en plus c'était en illimité.
Maxime
La veillée du premier soir
On a commencé la veillée à 20 h et on a terminé à 21h. On a fait un jeu qui s'appelait « Quizz Poursuite ». Pauline et Cyrielle nous ont posé des questions. Il y avait comme thèmes : musique, arts visuels, citoyenneté géographie, histoire et santé sécurité. On était par groupe de 6 pour répondre. A chaque bonne réponse on gagnait une part de fromage en papier. La première équipe qui remplissait les 3 fromages en entier avait gagné. Deux équipes ont gagné la partie. C'était super bien.
C'était à l'auberge dans la grande salle.Ça c'est bien passé,c'était drôle.
Après la veillée nous sommes retournés dans nos chambres pour nous coucher.
Jennate, Sinem, Lou, Lamyaa
La veillée du mardi soir
On a fait une boum avec la classe de M.Durand,M.Panigini et MME.Duren. A la boum,il y a eu des spectacles,moi mon préféré c'était quand Mehdi,Baran et Maxime ont fais des blagues.
Ewan
Le petit déjeuner
Nous nous sommes réveillés, on s'est habillé, on est allé dans la cuisine, on a fait la queue, puis on a pris notre petit-déjeuner, on a débarrassé les tables. On s'est brossé les dents. Il y a un groupe qui est parti et on a échangé les groupes après.
Kaila et Elsa
Les visites et activités
Sur la place Saint-Louis
On a fait des énigmes. On a cherché la statue de Saint-Louis, et on a fait le jeu des 5 erreurs. On devait déchiffrer des chiffres avec les accompagnateurs et les maîtres et maîtresses. Une fois le jeu terminé, on a pique-niqué sur la place.
Bilal, Rachid, Faïz, Chahin
A la porte des Allemands
La porte des Allemands, une fois franchie, nous avons exploré le lieu. Puis on a joué à un jeu comme l'épervier. Ça nous a plu ! Nous avons eu de la chance car il n'a pas plu.
Lola, Maeva, Mehdi, Hugo F.
On a adoré quand on est allé à la porte des Allemands car on a fait un jeu. Il y avait quatre gardes et tous les autres étaient des attaquants. On devait réussir à passer la porte sans se faire toucher sinon on était glacé. Et celui qui était touché pouvait glacer un attaquant, il deveneait statue à son tour et ainsi de suite. En plus, c'était impressionnant de voir l'eau d'une si grande hauteur !
Sarah et Evan
C’était bien, on s'est bien amusé. On a joué à une araignée glacée, c'était trop génial !! Il y a un fleuve : la Seille et c'était super beau ! Il y avait des endroits creusés dans les pierres pour regarder la rivière. Mais dommage on n'a pas pu aller dans les bâtiments car il y avait une exposition qui était en train de s'installer.
Emma et Furkan.
Au musée de la Cour d'Or : la partie Antiquité
Quand on est entré dans le musée de la Cour d'Or, on a vu des objets gallo-romains : des mosaïques, des urnes funéraires, des stèles et des thermes. On a appris que Jupiter était le roi des dieux. On a aussi appris que chaque dieu romain avait un signe et un jour de la semaine. Exemple : Mars – Mercredi.
Lionille, Pierric, Hugo L., Zoé
A la Cathédrale
Mardi 7mars, on a fait des équipes de 8 personnes pour écouter l'histoire du Graoully, à quoi servaient les gargouilles, le paradis et le mal. Après nous nous sommes regroupés et on est entré dans la cathédrale. On a vu des vitraux, c'était trop beau! Surtout celui de Marc Chagall avec le soleil. C'étais beau et aussi il faisait très chaud quand le soleil passait.
Elsa
A l'Opéra-Théâtre
Nous sommes allés voir l'opéra le mardi 8 mars, à neuf heures. L'opéra de Metz est à la mode italienne et nous avons compris que les meilleures places étaient au milieu. Nous avons vu différents métiers dont les menuisiers et nous avons posé des questions au chef menuisier. Nous n'avons pas pu visiter l'atelier des couturières.
Luka et Ewan
Nous avons visité la salle de l'opéra-théâtre de Metz et nous sommes allés au balcon du premier étage. Nous avons vu où ils répétaient, nous avons observé qu'il y avait trois étages et qu'il y avait le blason blanc et noir de Metz.
Au centre Pompidou
Le mercredi 8 mars, nous sommes partis au Centre Pompidou à Metz. Nous sommes partis à pied de l' Auberge de Jeunesse au Centre Pompidou et c'était un peu long. Quand nous sommes entrés, on a fait deux groupes. Moi, j'étais avec ma classe et la moitié de la classe de M. Panighini. On a vu le tableau de la noce de Marc Chagall. Après, on a vu le tableau de Vassily Kandisky, ensuite, les tableaux de Sonia et Robert Delaunay. La médiatrice nous a ramenés dans une salle de miroirs et quelques miroirs faisaient des bruits. Après, on a vu aussi une machine avec des miroirs qui fait de la musique toutes les dix minutes. Et enfin on a vu un stabile et un mobile d'Alexander Calder. Moi j'ai préféré la machine avec les miroirs qui tournaient toutes les dix minutes car ça faisait de la musique.
Furkan
La présentation de la classe découverte
Nous avons fait des décors des exposés, ensuite on s'est entraîné. Ça y est, c'était le grand jour ! Nous avons attendu les parents, puis ils sont arrivés et ont pris place. Et on a commencé les présentations.
Nous avons fait «Question pour un champion», l'opéra, la gare, la poste, etc... Et on a fait une mini boum et les parents étaient contents qu'on leur ait présenté notre voyage à Metz.
Elsa
La présentation de la Classe découverte : c'était trop bien !
Tout notre classe a participé. On a représenté en carton : la place Saint-Louis, la Cathédrale, la gare et l'opéra théâtre. On a bien aimé préparer.
Le jour de la présentation, on a montré des photos qu'on avait prises à Metz et on a expliqué tout ce qu'on avait fait.
Les parents et les enfants ont rigolé quand il y a des élèves qui se sont déguisés avec des perruques pour présenter les chanteurs d'opéra !
Dzenifa
votre commentaire