• Masques Yup'ik du grand Nord

     

     

    Le projet « Pays nordiques » :  

    Les masques Yup'ik de la classe de CM1-CM2

    de M. Durand

     

     

     Le maître nous a proposé de faire un projet sur les pays nordiques début octobre. Nous étions plusieurs classes et écoles à participer au projet. Le maître nous a donné un texte sur les masques de la tribu Yup'ik du grand Nord. Nous avons lu plusieurs livres et plusieurs textes, des contes (« Samik et l'ours blanc », « La petite fille qui rêvait d'oies »...)

     

    Les masques Yup'ik

     Les réalisations en classe :

     

    On a regardé des photos de masques sur le TBI et dans des livres, puis le maître nous a demandé d'en dessiner un. Après, nous nous sommes mis en groupes et chacun de notre côté nous avons inventé des masques, puis nous avons pris des choses que nous avions faites dans nos dessins. Ensuite, nous avons découpé un bout de bois pour notre masque. Nous avons rassemblé des choses : du bois, des plumes, etc. Le maître avait ramené des outils : la perceuse, la scie, la râpe...

     

     

     Nous avons percé les yeux, coupé des morceaux de bois pour les dents. Nous avons percé des petits trous dans des petits bouts de bois pour les attacher, nous avons râpé, limé des défenses de morse en bois et nous avons poncé. Puis on a peint les masques. Nous avons aussi préparé des poissons en bois et un mobile.

     

     

    Les masques Yup'ik  Les masques Yup'ik  Les masques Yup'ik

     

    Les masques Yup'ik  Les masques Yup'ik  Les masques Yup'ik

     

     

    L'exposition:Les masques Yup'ik

     

    Le 24 novembre, nous sommes partis à l'inauguration de l'exposition. Les personnes de la médiathèque nous ont offert des gâteaux, des bonbons et du sirop. Ensuite nous avons regardé ce qu'avait fait chaque classe : il y avait plein de choses différentes, très belles.

     

     

     

     

    Quelques avis sur le projet :

     

    Nous avons bien fait de participer au projet. La fabrication s'est bien passée et à la fin de la fabrication les masques étaient tous très jolis et différents. Nous avons bien travaillé et nous avons aimé l'exposition. Süheda et Yaëlle

     On est tous fiers de ce qu'on a fait . Jean C'était amusant et génial. Mevlut

     

    L'EsLes masques Yup'ikprit du Vent du Nord

      

    L'Esprit du Vent du Nord n'aime pas les chiens de traîneau car ils aboient toute  la nuit. Pour  les calmer, il souffle un blizzard. Il est parfois en colère contre les Inuits alors il souffle de l'air froid et il renverse leurs kayaks.

     

     

     

    L'Esprit de la Mer Les masques Yup'ik

     

    Il ne faut pas énerver l'Esprit de la Mer sinon il déclenche une tempête et il fait fuir tous les poissons. Il faut alors s'excuser auprès de lui.

     

     

     

    Les masques Yup'ik

     

    Le Grand Esprit Morse

     

    Un jour le Grand Esprit Morse s'est battu contre l'Esprit Corbeau car il en avait assez d'entendre les cris du Corbeau du matin jusqu'au soir, sauf pendant la nuit polaire. Depuis, ils ne se parlent plus.

     

     

    Le Grand Corbeau FaucheurLes masques Yup'ik

    I

    l y a très longtemps, le Grand Corbeau créa les hommes et la Terre. Mais plus le temps passait, moins les hommes respectaient la Terre : ils laissaient tout traîner. Le Grand Corbeau en avait plus qu'assez. Alors, il fauchait toutes les choses qui traînaient et il devint le Grand Corbeau Faucheur.

     

     

     

    Les masques Yup'ikL'Esprit Tempête

     

    L'Esprit Tempête a un mauvais caractère, il est très souvent en colère. Quand il s'énerve, il fait des tornades. Pour le calmer il faut lui chanter des chansons Inuits. Du coup, les Inuits ont souvent la voix cassée.

     

     

     

    Les masques Yup'ik

    L'Esprit des Rêves

     

    L'Esprit des Rêves fait toujours le même rêve. Il rêve d'une baleine qui vole dans les airs et il voit une plume tomber d'un oiseau. Alors il va la ramasser et il la met sur sa tête.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter