-
Pour les fioles mystérieuses, nous avons d' abord lu une histoire (dans la classe) qui s'appelait « LA FIOLE A TURBULON » de Marine Sabine Royer.
Ensuite, le maître nous a donné des fioles. On devait les remplir nous-mêmes et ensuite rédiger notre texte.
Puis nous avons enregistré nos textes et nous les avons présentés à plusieurs classes : Mme Hernould CP, Mme Thibier CP CE1, Mme Mathelin CE1 CE2, M. Panighini CE2 CM1 .
Opale
On a commencé à écouter et à lire l'histoire de « La fiole à turbulon ». Ça parlait d'un jeune homme qui s'appelait Théo qui avait trouvé une fiole sur la plage. Et un vieil homme arrive et dit : « Ne l'ouvre surtout pas malheureux ! »
Nous avons aimé cette histoire et nous avons commencé à faire des fioles. On les a inventées nous-mêmes, on a mis des choses dedans. Puis on a écrit les histoires des fioles au mois de septembre-octobre.
Elles contenaient soit des choses gentilles, soit des choses méchantes. Moi la mienne était gentille, elle s'appelait « La fiole à écailles de sirène », il y en avait beaucoup qui étaient méchantes.
Sharon
Au mois d'octobre, on a commencé à faire des fioles avec certaines choses dedans. Je crois qu’on a pris toute une journée pour faire toutes ces fioles mystérieuses.
Certaines sont faites avec de la poudre colorée, certaines avec des paillettes et avec plein d'autres choses.
Plus tard, chacun son tour, par groupes, on est allé présenter nos histoires à certaines classes.
J'ai bien aimé parce qu'on a pu mettre plusieurs choses dans nos fioles et on a pu les présenter. Je me suis très bien amusée !
Maïssa
On se préparait toujours pour les présenter aux autres classes. Des fois, on a pris le berimbau. Ils ont demandé ce qu'est un berimbau. On leur a expliqué que c'était un instrument du Brésil.
Sharon
Moi, j'ai aimé faire les fioles et aussi les classes ont aimé ma fiole. Mon titre était : « Les deux chevaux magiques ».
Enzo
Nous avons présenté nos superbes fioles mystérieuses pendant la soirée Ombres et Lumières le mardi 18 décembre 2018.
votre commentaire -
Dans la classe de CM1-CM2 de M. Durand, nous avons travaillé en géométrie sur les polygones.
Nous avons inventé des personnages en forme de polygones et leurs numéros de cirque.
Avec les tablettes, nous avons fait, par petits groupes, des animations en "stop motion" : animations image par image.
Et voici maintenant mesdames et messieurs :
Le cirque Polygone !
Nous avons aussi joué avec les ombres pour le projet "Ombres et Lumières" de toute l'école...
Et voici les magiciens, les funambules et les dompteurs du
Cirque Ombres et Lumières !
votre commentaire -
Les amateurs de cirque
Lundi 26 novembre 2018, les élèves de la classe de Mme Duren et M. Durand ont fait de la slackline avec Manu et Raphaël qui sont des militaires du 53ème RT de l’Armée de Terre.
Ils nous ont montré comment monter sur une sangle sans tomber. Marcher sur la slackline, c'est comme être funambule !
La slackline se faisait entre deux arbres : on a mis des tapis en dessous pour ne pas qu'on se fasse pas mal et une sangle solide. Sur une des slacklines, il y avait une corde qui était au-dessus de la tête pour s'aider.
Nous devions tenir en équilibre, puis nous avons marché sans nous tenir.
Les élèves ont trouvé leur équilibre, ils ont fait des défis et ils essayaient d'aller jusqu'au bout de la sangle.
Le deuxième groupe faisait des ateliers cirque dans la grande salle. Il y avait un atelier de jonglage avec des foulards, des balles et des cerceaux. Il y avait aussi un atelier avec le bâton du diable, un atelier de jonglage avec des massues…
Nos avis :
Erwan L. : Les ateliers cirque m'ont plu parce que je n'en avais jamais fait. J'ai surtout aimé l'atelier de massues avec Erwan M. et Merlin.
Justine : J'ai bien aimé la slackline parce qu’il fallait faire des duels avec les camarades. Pour les ateliers j'ai bien aimé le bâton du diable et les massues.
Romain : J’ai bien aimé faire le funambule dehors, je n'ai pas eu peur. J’ai réussi et c’était bien.
Abderahman : J'ai aimé parce que c'était amusant.
Soumia : J'ai trouvé ça plutôt bien, j'aimerais beaucoup en refaire à l'école.
Louka :J'ai aimé participer à cette activité. Nous nous sommes bien amusés, c'était vraiment génial !
Léna : J'ai eu l'impression au début d'être très haut est après ça a été mieux.
Annabelle : Moi, j'ai trouvé ça super bien car je me suis bien amusée.
Paul : J'ai adoré car j'ai réussi à jongler et à traverser toute une sangle.
votre commentaire -
École ouverte
Vacances de Toussaint 2018
Lundi
22
octobre
Les monuments français
et les merveilles du monde
Activité : Créations plastiques
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Pour voir les productions des élèves : cliquez ici.
« Tour Eiffel, Made in Lorraine ! »
Lieu : Musée de l’histoire du fer
Jarville la Malgrange
Pour voir les photos :
Mardi
23
octobre
Escrime
Activité : initiation sportive assurée par le Maître d’arme.
Lieu : Maison des Associations
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Tir à l’arc
Activité : initiation sportive assurée par le vice-président.
Lieu : Maison des Associations
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Mercredi
24
octobre
Exposition « Peindre la nuit »
+ Exposition « Café Little Boy »
+ Exposition « L’aventure de la couleur »
Lieu : Centre Pompidou de Metz
Visite assurée par les enseignantes
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Article paru dans l’EST REPUBLICAIN, édition du dimanche 28 octobre 2018 : cliquez ici.
votre commentaire -
Mardi 3 juillet 2018, il y a eu le GRAND TOURNOI DE MÖLKY de l'école René Haby !
Rémy est venu avec plusieurs adultes joueurs de mölky pour installer les terrains près du gymnase Léo Lagrange et organiser le tournoi.
Il y avait aussi de nombreux petits jeux d'adresse pour ceux qui avaient fini le tournoi.
Retrouvez dans le diaporama : des images du tournoi, des finalistes et des médaillés des petits jeux d’adresse.
BRAVO à tous les participants et MERCI aux organisateurs !
votre commentaire