-
Découvrez ce projet en vidéo :
(Cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
UNE SUPERBE CROISEE DECOUVERTE !!!
Jeudi 14 juin 2018, les élèves des classes de CM1-CM2 A et de l'ULIS-TSLA sont partis à vélo jusqu'à Reillon. Nous avons pédalé pendant 25 km... Les montées étaient difficiles mais nous avons aimé les descentes !
A midi nous avons pique-niqué dans la forêt. Des fois il y a des vélos qui ont déraillé, il y a même un vélo qui a eu un pneu crevé. Heureusement tout le monde est bien arrivé au gîte de la Croisée Découverte !
Les "grimpeurs" viennent d'arriver à la Croisée Découverte !
En arrivant nous avons visité les chambres et nous nous sommes installés. Après nous avons goûté et nous avons joué.
Certains élèves, Benjamin et M. Durand sont partis chercher du bois pour la veillée feu de camp. On a vu le cimetière militaire 1914 1918.
Puis on a pris une bonne douche. On a mangé des spaghettis bolognaise qui étaient délicieux !
Puis on a fait une super veillée près du feu de camp.
Vendredi 15 juin, il y avait deux activités :
- Le grand jeu du bois avec Marie-Lise. On a adoré, surtout le relais d’eau.
- L’atelier bois avec Frédéric. Nous avons réalisé un avion bi-plan Spad XIII et nous étions fiers de nous d’avoir réussi !
Quelques extraits de nos carnets de voyage :
1 commentaire -
Cette année, un atelier bois à été installé à l'école.
Chaque classe peut travailler en technologie sur la fabrication d'objets en bois, en apprenant à se servir des outils : la scie, la perceuse, la râpe, la lime, le marteau.
Quelques photos de l'atelier :
Les 25 et 26 novembre 2017, l'école a participé grâce à l'association Plume de Lune au marché d'art "Chez Balthaz'art".
Extrait de l'Est Républicain du 27 novembre 2017 :
"Quatrième édition de Chez Balthaz’art, marché des arts créatif et décalé , dans le gymnase de la Barollière.
On pouvait y trouver un nouveau stand, tenu par les enseignant(e)s de l’école René-Haby, qui y animent un atelier dans une salle spécialement aménagée avec tout le matériel nécessaire pour scier, poncer… Ils ont proposé à leurs élèves de mener à terme un travail de création dans la perspective de vendre leurs réalisations chez Balthaz’art. Des chouettes et baguettes magiques sont ainsi nées de leurs mains,, des cadres aussi, des suspensions, des masques de divinités Inuits, des casse-tête, porte-crayons, etc. Le bénéfice retiré permettra à l’association Plume de lune de financer des achats pour l’établissement scolaire."
Sur le stand par Maëva et Elsa
Les élèves de la classe avaient fabriqué des petites maisons, des petites voitures.
Il y avait aussi des rennes à bascules, des maisons, des baguettes Dari Bodeur (façon "Harry Potter"), des portes crayons en forme d'hippopotame... tout ça était en vente.
Nous avons récolté beaucoup d'argent pour partir en voyage ou en sortie !
L'atelier pour les enfants animé par des élèves par Maëva et Elsa
Samedi 25 novembre 2017, de 14h30 à 15h 30, plusieurs élèves ont été au gymnase de la Barollière. Là-bas, nous avons fait un atelier où nous aidions des gens à réaliser des petits lutins et Père Noël. C'était super bien d'aider les gens à créer leurs petits lutins ou Père Noël en bois.
En avril, les CM1-CM2 A ont aussi réalisé des mini guitares.
Maëva et Erwan L. vous expliquent comment nous avons fait :
votre commentaire -
De novembre à fin janvier, les classes de CM1-CM2 ont suivi un parcours de découverte de l'opéra
avec l'Opéra National de Lorraine.
Ils ont eu la chance d'assister au spectacle
"Katia Kabanova"
L'article raconte différents moments du parcours, et des élèves donnent leurs réactions et impressions en vidéo :
Le travail en classe
En novembre-décembre, nous avons commencé à étudier l'opéra Katia Kabanova en regardant les scènes de l'opéra en langue Tchèque traduit ensuite en Français. Nous avons d'abord commencé en étudiant Leos Janacek, le compositeur de Katia Kabanova, ensuite nous avons découvert les personnages (Katia, Tikhon, Kabanikha...).
Le costume de Katia était rouge corail. Elle avait un deux pièces : haut en dentelle et une jupe, Kabanikha avait une robe rose, un blaser et beaucoup de bijoux, Dikoï avait une montre dorée des chaussures en peau de python, un costume bleu, un pantalon blanc et des boutons dorés.
Les voix: Katia a une voix de Soprano, Tikhon une voix de Ténor, Kabanikha, une voix de contralto, Boris une voix de Ténor, Dikoï une voix de basse, Koudriach une voix de Ténor et Varvara a une voix de Metzzo Soprano.
Kenzo et Maëva
Le jour de la visite
Le 11 décembre, nous avons visité la salle de l'Opéra national de Lorraine à Nancy. Il y avait le parterre, les balcons puis le paradis. Nous sommes arrivés par l'entrée des artistes.
Je ne savais pas que dans un seul opéra il y avait autant de salles. (Erwan L.)
J'ai découvert que plus on montait dans les étages, moins il y avait de décors dorés. (Merlin)
Nous avons visité les coulisses, les loges, l'atelier costumes...
J'ai compris que les couturières avaient des planches où il y avait des dessins et des photos des personnages et de leur costumes pour qu'elles les cousent.
J'ai bien aimé les loges des artistes. (Medine)
Le jour de la répétition
Le 11 janvier, nous sommes allés assister à une répétition à Nancy. Les décors étaient installés mais tout ne fonctionnait pas encore (nous avons du attendre car il y avait une panne de moteur...)
Il y avait le metteur en scène, le chef d'orchestre. Les artistes étaient accompagnés au piano.
Ce qui m'a plu c'est que les artistes chantaient bien et le décor était magnifique. J'ai découvert la langue tchèque qui m'était encore inconnue. (Erwan L.)
J'ai trouvé que presque tous les acteurs connaissaient leur rôle. Leurs habits n'étaient pas les mêmes à la répétition que ceux prévus pour le spectacle. (Léo)
J'ai été surpris quand Dikoï se fâche contre Boris. (Merlin)
Ce qui m'a pas plu, c'est quand Kabanikha a repoussé Katia. (Elsa)
Après la répétition, nous nous sommes réunis dans le foyer pour discuter avec un responsable qui accueille les classes.
Ce que j'ai appris, c'est que la tapisserie faisait penser à la Volga. (Elsa)
L'apéro quizz
Le jour du spectacle, vendredi 26 janvier 2018, nous avions rendez-vous dans la salle cuisine pour un apéro jeu sur le spectacle "Katia Kabanova".
Le matin, nous avions préparé des canapés salés, des petits fours, des mini pizzas, des bouchées au chocolat, une boisson avec des morceaux de fruits : une sangria (sans alcool) !
Le quizz était super car je suis allé en finale. Je trouve que l'apéro était superbe et il y avait des choses assez bonnes. J'ai bien aimé la boisson car il y avait dedans des pommes, des bananes des oranges, etc. J'ai passé une très bonne soirée avec mes amis avant d'aller à l'Opéra.(Kenzo)
J'étais content d'être en demi finale du quizz. (Merlin)
J'ai trouvé la soirée bien parce que c'était la première fois que je faisais une soirée avec mes copains, les maîtres et les autres élèves. Le repas était super bon. Vraiment c'était super bien. (Evan)
Des parents avaient aussi préparé des petites choses sucrées très bonnes et très jolies : merci beaucoup !
Le spectacle
Nous sommes partis en car pour 20h à l'opéra de Nancy pour assister au spectacle...
J'ai bien aimé les costumes des acteurs. Ce qui m'a surpris c'est quand tout le monde est arrivé sur la scène et quand il y avait l'orage avec toutes les lumières qui faisaient un peu mal aux yeux. Il y avait beaucoup d'émotion entre tous les acteurs. Et les trois actrices que j'ai préférées sont celles qui jouaient Varvara, Katia et Kabanikha. (Séréna)
J'ai été surprise quand il y a eu une explosion au moment de la décharge d' électricité. J'ai été impressionnée par les voix des chanteurs par exemple Dikoï avait une voix très grave. (Elsa)
J'ai eu peur quand Koudriach frappait Kouliguine. (Merlin)
J'ai trouvé que les instruments étaient forts. J'ai été surprise par Tikhon car il bat sa femme et boit. (Medine)
J'ai aimé quand Katia s'est jetée dans le fleuve. (Justine)
J'ai ressenti un peu de peur quand Katia est morte. (Erwan M)
La fin est impressionnante et aussi un peu triste.
Nous avons vraiment adoré ce spectacle !
votre commentaire -
Grand concours de bricolage :
"Mon beau sapin"
Fabrique ton sapin en 2D ou en 3D !
A la maison, il n'y a pas que les écrans, on peut aussi bricoler !
Les élèves ont été invités à réaliser un sapin sous la forme d'un tableau à accrocher au mur ou d'une réalisation à poser sur une table :
- Avec les matériaux de leur choix (matériaux naturels ou de récupération, de recyclage...)
- Tout seul, avec ses frères ou sœurs, avec des copains ou copines.
Les adultes pouvaient aider mais sans faire à la place des enfants !
Un jury composé de 5 enfants (4 collégiens et 1 CM2 d'une autre école) s'est réuni le mercredi 20 décembre et a décerné les premiers prix, deuxièmes et troisièmes prix dans 25 catégories différentes.
Un aperçu de l'exposition de sapins présentés au concours "Mon Beau Sapin" de décembre 2017.
Et un karaoké de la chanson "Mon beau sapin" version rock façon Johnny !
Toutes les classes et les parents ont pu admirer les œuvres exposées Jeudi 21 décembre 2017 à l'occasion du marché de Noël organisé par les parents d'élèves élus.
UN GRAND BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS POUR LES SUPERBES REALISATIONS !
Le palmarès du concours :
Prix d’élégance
1er prix : Louka (CM1-CM2) / 2ème prix : Kaïla (CM1-CM2)
Prix de la débrouille
1er prix : Sohann (CP-CE1) / 2ème prix : Maëva (CM1-CM2) / 3ème prix : Adam, Ayoub (CE2)
Prix d’astuce
1er prix : Lorenzo (CP) / 2ème prix : Annabelle (CE2) / 3ème prix : Muad (CP-CE1), Abderahman (CE2-CM1)
Prix d’originalité
1er prix : Jade (CP-CE1) / 2ème prix : Fanny (CE1) / 3ème prix : Samantha (CE2-CM1)
Prix du plus soigné
1er prix : Nolann H. (CM1-CM2) / 2ème prix : Emma (CE2-CM1)
Prix d’inventivité
1er prix : Hugo CP / 2ème prix : … / 3ème prix : Meissa – Sueda (CM1-CM2)
Prix de l’audace
1er prix : Kylian (CE1) / 2ème prix : Emeline (CP)
Prix du plus technique
1er prix : Kyliana (CM1-CM2) / 2ème prix : Lucas, Enzo (ULIS-TSL) / 3ème prix : Enzo (CE2)
Prix de créativité
1er prix : Lou (CP) / 2ème prix : Sinahi (CP) , Zabianti (CE2-CM1) / 3ème prix : Laly (CE1)
Prix d’habileté
1er prix : Lucas (CE1) / 2ème prix : Lana (CP) / 3ème prix : Samuel (CM1-CM2)
Prix du plus rigolo
1er prix : Sabrina, Ambre (CM1-CM2) / 2ème prix : Mickaëla (CM1-CM2) / 3ème prix : Lyam (CM1-CM2)
Prix du plus coloré
1er prix : Kylian, Naël (CE2) / 2ème prix : Cédric (CP-CE1), Paul (CE2-CM1) / 3ème prix : Kalysta (CP)
Prix du plus naturel
1er prix : Amalya (CP-CE1), Erwan L., Léo (CM1-CM2) / 2ème prix : Mehdi (CP) / 3ème prix : Léanne, Clémentine (CP-CE1)
Prix du savoir-faire
1er prix : Thibaut (CP-CE1) / 2ème prix : Kilian (CE1) / 3ème prix : Lionille, Zoé (CM1-CM2)
Prix du plus surprenant
1er prix : Séréna (CM1-CM2) / 2ème prix : Benjamin, Nolan B. (CM1-CM2) / 3ème prix : Alizée (CP)
Prix du plus économique
1er prix : Jade (CE1) / 2ème prix : Mathilde (CE2) / 3ème prix : Malycia (CE2)
Prix du recyclage
1er prix : Phoebe (CE2-CM1) / 2ème prix : Philéas (CP), Kaïla, Merlin, Opale (CM1-CM2) / 3ème prix : Medine, Elsa, Raïla (CM1-CM2)
Prix du plus incroyable
1er prix : Bilel (CM1-CM2) / 2ème prix : Tom (CE1)
Prix du plus futuriste
1er prix : Lina, Nasla, Amina (CE1) / 2ème prix : Lindsay (CE2-CM1)
Prix du plus enneigé
1er prix : Eliott, Jean-François (CE2) / 2ème prix : Maud, Lola (CE2) / 3ème prix : Sofian (CP)
Prix du Père Noël
1er prix : Mélyna (CE1) / 2ème prix : Louna (CP) / 3ème prix : Lamya, Kaïlah, Yasmina (CM1-CM2)
Prix du renne
1er prix : Kenzo, Evan (CM1-CM2) / 2ème prix : Mayinaa, Mervé (CP) / 3ème prix : Faïz, Brandon, Yanis (CM1-CM2),
Prix du minimalisme
1er prix : Paige (CP-CE1) / 2ème prix : …. / 3ème prix : Antonin (CE2-CM1)
Prix du plus farfelu
1er prix : Louis (CP) / 2ème prix : Kaïly (CE2-CM1) / 3ème prix : Léna (CE2)
Prix du plus brillant
1er prix : Emilie, Marinette (CM1-CM2) / 2ème prix : Kaïla, Divina, Sharon, Valentine (CE2) / Edna (CM1-CM2)
votre commentaire -
English Breakfast !
Miam, un petit-déjeuner anglais !
(pour les petits... et les grands !)
Vendredi 13 octobre, les classes de CP de Mme Ramenatte, CP-CE1 de Mme Thibier et UPE2A de Mme Elfassy ont participé à un petit déjeuner anglais.
Découvrez cette activité grâce à notre reportage :
(journalistes : Raïla, Mickaëla, Séréna et Kaïla)
La présentation de l'activité par Michèle :
L'interview de trois enfants et deux mamans :
Vendredi 20 octobre, les CM1-CM2 de M. Durand ont à leur tour préparé et dégusté "A typical English breakfast".
Quelques élèves sont venus plus tôt (à 8heures) pour préparer le buffet.
Il y avait des œufs (eggs), de la tomate cuite (tomato), des champignons (mushrooms), de la saucisse (sausage), des haricots à la tomate (beans), des toasts (toast), du beurre (butter), du miel (honey), de la marmelade et de la confiture (jam), des pancakes, du sirop d'érable (maple syrup) et du beurre de cacahuètes (peanut butter).
En boisson : du jus d'orange (orange juice), du lait (milk) et du thé (a cup of tea).
Nous avons adoré et nous avons goûté de tout !!
Mickaela et Maëva (CM2 )
Découvrez ce moment grâce à ce petit clip vidéo :
Quelques avis des élèves :
Evan et Kenzo : Nous avons adoré le breakfast parce qu'il y avait des choses super bonnes comme les tomates, les œufs, le jus d’orange, etc.
Séréna et Kaïla : Le petit déjeuner était super, on a goûté de nouvelles choses (pancakes, sausages, toast, butter, marmelade, jam, mushrooms,...).
Ambre : Pour le petit déjeuner, j'ai aimé beaucoup de choses comme les scrambled eggs, beans, tomatoes, toast, pancakes, maple syrup, orange juice et les sausages.
Sabrina : Faire un breakfast, ça m’a permis de goûter plein de nouvelles choses comme les scrambled eggs, la marmelade, les pancakes, le maple syrup, english tea, les beans et plein d'autres choses !
Elsa : J'ai bien aimé les toasts au beurre de cacahouète et les pancakes au maple syrup. Je n’ai pas trop aimé les beans et les scambled eggs.
Léo : Faire un breakfast, pour moi, c'était trop bien par ce qu’il y avait des choses nouvelles comme les pancakes.
Erwan L : Pour moi, j'ai bien aimé faire un english breakfast parce que je n’ai même plus pensé si c'était le matin ou le midi.
Louka et Erwan M : Nous avons bien aimé le petit déjeuner car on a goûté de nouvelles choses.
votre commentaire