• Ecriture en CE1

    Les élèves de CE1 ont écrit à partir d'une bande dessinée sans paroles. Voici leurs histoires...

  •  

    Episode 3 : Le sauvetage

     

    Extrait de "Globi et les enfants" de Robert Lips, Ecole des Loisirs, 1977

      

      

    Le sauvetage

    par Joanna

     

    Fripouille regarde dans l’eau. Le monsieur met les deux mains dans l’eau. Le monsieur repêche Lili et Max. Ils sont trempés.

     

     

     

    Le sauvetage

    par Mélyna

     

    Eric est sur son bateau avec le chien. Ils sont en train de chercher Lili et Max. Fripouille voit les enfants. Le chien plonge dans l’eau. Le monsieur plonge ses bras dans l’eau et il repêche les enfants.

     

     

    Le sauvetage

    par Adem

     

    Le monsieur et Fripouille sont sur le bateau. Il voit un truc. Il fait des gestes au monsieur et il s’arrête et ils sont dans l’eau. Et le monsieur met deux mains dans l’eau. Lili et Max sont trempés.

     

    Le sauvetage

    par Anisse

     

    Fripouille est dans un bateau. Il guette si les enfants sont là. Puis Fripouille lui fait des gestes puis Fripouille plonge dans l’eau. Puis le monsieur plonge ses bras dans l’eau puis il a trouvé Lili et Max.

     

    Le sauvetage

    par Damien

     

    Le monsieur a amené Fripouille sur le bateau. Ils vont sur la surface de la mer. Le chien a vu le filet à papillons des enfants. Il fait des signes au monsieur. Fripouille plonge dans l’eau. Il remonte à la surface de la mer. Le monsieur met la main dans la mer et d’un coup il repêche les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Camille

     

    Fripouille et le monsieur cherchent Lili et Max dans l’eau. Le petit chien a vu le filet à papillons. Le monsieur fait un geste pour dire à Fripouille de sauter dans l’eau. Le monsieur met ses mains dans l’eau pour repêcher les enfants. Le monsieur a repêché les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Djamel

     

    Le monsieur rame pour chercher les enfants. Fripouille regarde dans l’eau. Après il fait un geste. Le monsieur s’arrête. Fripouille saute dans l’eau. Après le monsieur repêche les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Clara

     

    Le chien Fripouille est sur le bateau. Fripouille regarde si Max et Lili sont là. Et le chien Fripouille fait des gestes mais le monsieur ne comprend rien. Et le chien saute dans l’eau. Et le monsieur met ses mains dans l’eau. Il repêche les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Laïla

     

    Fripouille regarde s’il y a Lili et Max dans l’eau. Fripouille voit le filet. Il fait un geste au vieil homme. Fripouille plonge dans l’eau. Le vieil homme plonge ses bras dans l’eau et il repêche les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Arifé

     

    Fripouille regarde dans l’eau. Le chien rentre dans l’eau. Le vieil homme repêche les enfants.

     

    Le sauvetage

    par Lucas P.

     

    Fripouille est sur le bateau avec le monsieur. Et Fripouille huette s’il voit les enfants. Puis Fripouille fait un geste. Et le monsieur s’arrête et Fripouille saute dans l’eau et il repêche Lili et Max.

     

    Le sauvetage

    par Talyah

     

    Quand le monsieur rame, Fripouille regarde si les enfants remontent à la surface. Fripouille lui fait un geste et après Fripouille plonge dans l’eau. Quand Fripouille remonte à la surface, il dit à Jean-Pierre : « Je les vois. » Et Jean-Pierre cherche dans l’eau et il les a remontés. Lili et Max sont trempés.

     

    Le sauvetage

    par Lorie

     

    Nounours et le monsieur sont dans le bateau. Nounours regarde dans l’eau. Le monsieur rame. Le chien aboie. Le monsieur regarde le chien. Bizarre, le chien plonge dans l’eau. Le monsieur repêche Lili et Max. Le chien remonte à la surface.

     

    Le sauvetage

    par Pierrot

     

    Fripouille et le monsieur sont sur le bateau. Fripouille voit quelque chose. Le chien plonge dans l’eau. Après Fripouille remonte. Le monsieur plonge les bras dans l’eau. Et il repêche les enfants.

     


    votre commentaire
  •  

    Episode 2 - Au secours !

    Extrait de "Globi et les enfants" de Robert Lips, Ecole des Loisirs, 1977

     

      

      

    Au secours !

    par Lucas P.

     

    Fripouille regarde si les enfants remontent à la surface. Comme ils ne remontent pas à la surface Fripouille saute dans l’eau. Comme il ne voit pas Lili et Max il remonte et il voit un monsieur.

     

     

     

    Au secours !

    par Pierrot

     

    Fripouille regarde dans l’eau parce qu’il y a des ronds à la surface de l’eau. Fripouille saute dans l’eau. Fripouille ne voit rien. Fripouille remonte à la surface. Et il nage à la surface de l’eau. Il sort de l’eau. Il voit un monsieur. Il lui dit ce qui s’est passé mais le monsieur ne comprend rien.

     

    Au secours !

    par Lucas V.

     

    Fripouille regarde. Il plonge dans l’eau. Fripouille nage dans l’eau. Fripouille court vers le monsieur.

     

     

    Au secours !

    par Camille

     

    Le petit chien regarde si les petits enfants montent à la surface. Mais les petits enfants ne montent pas. Du coup il plonge tout au fond de l’eau. Il ne voit rien. Il sort de l’eau. Il voit un monsieur. Il lui fait un signe pour dire que les enfants sont dans l’eau.

     

    Au secours !

    par Laïla

     

    Le chien Fripouille regarde s’il y a Lili et Max. Mais le chien plonge dans l’eau puis coule au fond de l’eau. Mais le chien Fripouille ne les a toujours pas retrouvés. Il voit un monsieur. Le monsieur dit : « Que se passe-t-il ? »

     

     

    Au secours !

    par Sara

     

    Fripouille plonge et nage et il ne voit toujours rien. Après il monte à la surface et voit un monsieur. Fripouille essaie d’expliquer que Lili et Max sont noyés mais le monsieur ne comprend rien.

     

     

    Au secours !

    par Clara

     

    Le chien Fripouille saute et le chien nage au fond de l’eau. Le chien remonte à la surface et il fait un signe. Le monsieur ne comprend pas.

     

    Au secours !

    par Djamel

     

    Lili et Max sont tombés dans l’eau. Fripouille a sauté pour les rechercher mais c’était profond. Alors Fripouille nage jusqu’à une maison. Il appelle le monsieur.

     

     

    Au secours !

    par Yoni

     

    Fripouille saute dans l’eau pour voir si les enfants remontent de l’eau. Et le chien ne voit pas les enfants. Il voit un monsieur et le monsieur ne comprend rien.

     

     

    Au secours !

    par Joanna

     

    Fripouille regarde s’ils remontent. Il plonge dans l’eau. Il nage, il remonte, il voit un monsieur. Il montre les deux doigts mais le monsieur ne comprend pas.

     

     

    Au secours !

    par Damien

     

    Fripouille regarde si Lili et Max remontent. Lili et Max ne remontent pas. Fripouille aboie et plonge dans l’eau. Il parle au monsieur qui s’appelle Arthur. Mais Arthur ne comprend rien.

     

     

    Au secours !

    par Lorie

     

    Le chien aboie et il plonge dans le lac. Il ne voit rien. Il remonte à la surface Il arrive et il voit un monsieur. Il aboie et il explique ce qui se passe.

     

    Au secours !

    par Anisse

     

    Il plonge dans la rivière et il nage. Il remonte de l’eau et il n’est plus dans l’eau. Puis il voit un monsieur.

     

     


    votre commentaire
  • Episode 1 - L'accident

    Extrait de "Globi et les enfants" de Robert Lips, Ecole des Loisirs, 1977

     

    L’accident

    par Ben-Hakim

     

    Lili et Max se promènent dans la forêt avec Fripouille le chien. Ils voient un papillon et Fripouille aboie. Lili et Max courent après le papillon et tout à coup Lili et Max tombent dans la rivière sauf Fripouille.

     

     

     

    L’accident

    par Talyah

     

    Lili, Max et Fripouille sont partis en balade tous les trois se promener. Après ils voient un papillon rouge, bleu et jaune. Après ils courent après le papillon. Ils courent plus fort et voilà la rivière. Lili et Max tombent dans l’eau sauf le chien. Et il aboie.

     


    votre commentaire
  • Nous avons utilisé une histoire en images "Globi et les enfants" de Robert Lips (Ecole des Loisirs, 1977).

     

    Chaque élève avait un exemplaire de la première page. Après avoir lu les images dans le bon ordre, les élèves ont raconté l'histoire. Nous avons choisi des prénoms pour les 2 personnages et le chien. Puis ils ont écrit l’histoire, chacun à leur manière, dans leur cahier d'entraînement.

     

    Les élèves sont venus au tableau pour lire leur travail. Ainsi chacun pouvait se rendre compte des améliorations à faire : mots oubliés, morceaux d’histoire non racontés, tournures de phrases incorrectes.

     

    Après une correction sur le cahier, chacun a recopié son histoire sur une feuille de classeur, en sautant des lignes. La maîtresse a ensuite corrigé les fautes d’orthographe, en écrivant entre les lignes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique