• Le spectacle de fin d'année en vidéo :

     

    Spectacle de l'école René Haby du 1er juillet 2014 (1ère partie) from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

    Spectacle de l'école René Haby du 1er juillet 2014 (2ème partie) from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     

     

    L'INFO DE LA SEMAINE                             

                                                  du  30 juin au 4 juillet 2014

    Toute l'école réunie dans un spectacle ! 

    par Soumya 

     

    Bienvenue

     

    On s'est entraîné pour faire le spectacle qui avait lieu le 1er mardi juillet.

    On devait chanter et danser et puis il y avait des boites à musique.

    Il y avait plein de monde qui nous regardait, on avait le trac mais on l'a fait et les parents ont applaudi ! 

     La préparation du spectacle du 1er juillet  

    La préparation du spectacle du 1er juillet 2014 : un projet de toute l'école ! from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     


    2 commentaires
  •  Le carnaval des écoles

    par Yasmine, Amina et Katia 

     L'information hebdomadaire de l'école par les CM1      L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'école René Haby a participé au carnaval des écoles de Lunéville, vendredi 28 mars 2014. 

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, l'école René Haby a choisi le thème du polar.

    Il y avait des policiers et des voleurs, et Hercule Poirot...

    On a défilé en ville jusqu'aux Bosquets.

    Après, nous avons traversé les Bosquets et nous sommes allés au Champs de Mars.

    On s'est installé et nous avons regardé le bonhomme brûler.

     Et ensuite il y avait des feux d'artifice. 

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

     


    votre commentaire
  • A la fin du Carnaval des écoles du vendredi 28 mars 2014, les élèves de CM1 ont posé pour quelques photos...

    Il ne restait plus qu'à écrire les bulles pour créer des mini histoires façon roman-photo !

     

    Les mini romans-photos des 40 voleurs Les mini romans-photos des 40 voleurs

     

    Florian et les deux Tom :

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

     

    Lola et Emma  :

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

     

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

     

     

    Nada et Lisa :

    Les mini-BD des 40 voleurs

    Les mini-BD des 40 voleurs

     

     Aymed, Ramazan et Salim :

     

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

     

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

     

    Les mini romans-photos des 40 voleurs

     

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 14 avril, jeudi 17 avril et vendredi 18 avril 2014, des classes de cycle 3 (CE2, CE2-CM1, CM1, CM2) ont présenté en public des activités de l'atelier musique.

    Ecoutez nos enregistrements grâce aux vidéos (voir plus bas) !

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

      Certaines classes présentaient un mini-polar inventé à partir de couvertures de livres policiers. L'histoire était d'abord lue puis jouée avec les instruments.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    La classe de CE2 et CLIS TSL

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     La classe de CE2-CM1

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1 L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     Le public d'enfants et de parents

     

    Enregistrement réalisé :

    Mini polar en musique from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

    Les élèves de CM1 de M. Durand ont fait un spectacle à partir d'un album policier qui s'appelle "Lilas", de Yvan Pommaux.

     On l’a illustré en musique et on a choisi des élèves qui faisaient la voix des personnages du livre.

    J’ai bien aimé car on a bien travaillé.

    Soumya

     

     

    Il y avait deux guitares, des flûtes, un accordéon, des tambours, des cymbales, un piano, deux xylophones, etc...

     

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     Lisa, en chef d'orchestre, dirige un passage de la musique

     

     

    On a inventé des bruitages. Moi je faisais au début le guiro (un grattoir en bois) et à la fin je faisais la guitare.

    J’ai trouvé les deux spectacles très réussis. J’ai aussi bien aimé faire ce projet car ça a plu aux parents.

    Florian

     

      L'information hebdomadaire de l'école par les CM1 L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

    J’ai fait un rôle c’était de faire la méchante belle-mère. La belle-mère voulait tuer Lilas sa belle-fille parce qu’elle était plus belle qu’elle.

    Et aussi j’ai joué d’un instrument : une cymbale (un plateau en métal).

    Je trouve que c’était intéressant comme tous les autres spectacles parce qu’on a le privilège de faire des choses que les autres ne font pas.

    ça m’a intéressée parce qu’on avait tous une technique de jeu différente et c’était génial !!

    Emma

     

     

    J’ai fait le piano et la voix de la deuxième belle-mère.

    Mon avis c’est que les voix n’étaient pas toujours assez fortes mais les élèves ont bien fait les instruments et les élèves de la classe de CE2-CM1 ont aussi bien joué.

    Esra

     

     

      L'information hebdomadaire de l'école par les CM1 L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

    J’ai fait le rôle de John Chatterton, et après j’ai joué du xylophone.

    J’ai bien aimé ce projet musique, et aussi les petits spectacles qu’on a fait. ça m’a plus quand on a présenté les spectacles aux parents.

    Stessy

     

     

     

    J’ai fait du piano pour la 2ème partie, ensuite j’ai commencé à faire le rôle de Lilas puis j’ai joué de la crécelle et enfin j’ai fini par faire le reste de la lecture de Lilas.

    C’était une bonne idée de travailler sur ce livre de polar en musique.

    Je trouve que quand on avait fait les entraînements, on n’arrivait pas trop avec les instruments mais quand on a commencé la première présentation du polar en musique on s’était déjà un peu amélioré, au 2ème spectacle aussi, à la troisième présentation on le savait par cœur !

    J’ai aimé le petit polar des CE2-CM1, CE2, CM2 car les sons étaient bien choisis et c’était une bonne idée de raconter avec la voix et en musique.

    Lola

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

    Interview de deux mamans de CM1 :

    Quel moment avez-vous aimé ? Le suspense quand la musique montait.

    Quel moment vous a surpris ? Quand Greg suivait John Chatterton qui suivait Luc le prince.

     

    Enregistrement réalisé :

    Projet Polar et Musique "Lilas" from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     

     


    3 commentaires
  • De septembre à décembre, les classes de CLIS TSL de M. Engasser et CM1 de M. Durand ont travaillé sur un projet polar (les histoires policières).

    Avec au final, un spectacle présenté à la crypte du château de Lunéville !

    Slam et polar à la crypte du château de Lunéville : présentation from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     Voici les étapes du projet :

     

    - Lecture de romans et histoires policières

     

    - Ecriture de textes autour du récit policier en rimes et entraînement pour dire les textes au micro, avec l'aide de Monique Cailloux.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Préparation de notre spectacle

    Depuis le mois de septembre, la classe de CM1 travaille sur le slam et la préparation d’un spectacle. 

    On a créé des slams sur le thème « polar » et on les a appris par cœur. Chaque slam se fait par 2 (Deux inspecteurs ou un voleur et un inspecteur). C'était amusant quand on a créé les slams et quand on s’entraînait au micro avec Monique Cailoux qui venait nous aider.

    Nous avons aussi préparé des chansons détournées : des comptines version polar, à faire entre deux slams.

    Exemple: Chez la mère Michèle  /  Il n'y a plus un chat  /  Sortie par la fenêtre  / Elle s’enfuit par les toits   /  Etc.

    Il y a des bruitages et des élèves qui jouent la scène. En bruitage on utilise la crécelle, le ballon... Le maître fait de l'accordéon et du ukulélé. Des élèves jouent aussi des instruments : la cloche, jouée par Soumya et la flûte à coulisse jouée par Tom Schaff, etc.

    Le décor a été fait avec l'aide de Monique Cailloux et du maître : on prend des vieux téléphones, un bureau, une machine à écrire…

    Emma, Nada, Yanis et Ramazan.

     

    - Réalisations en arts visuels et création de pages géantes de journal.

    Revue de presse polars from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

    - Présentation de quelques textes au Salon du livre de Lunéville le 30 novembre 2013.

     

    Extrait du 19/20 de France3 le 30/11/13 "Les slameurs de René Haby au Salon du livre" from

    CM1 ReneHaby on Vimeo.

    - Présentation du spectacle :

    "Les P'tits Polars", présenté à l'école le 6 décembre 2013 et le 10 décembre 2013.

     

    "Les Polars de la crypte", présenté le 9 décembre 2013 à la crypte du château de Lunéville.

     L'invitation :

    Slam et polar

     

    L'article paru dans le journal l'Est Républicain du 10 décembre :

     

    Slam et polar

     

     

    Slam et polar

     

    Vie scolaire

    Spectacle de slam hier pour des écoliers de René Haby Graine de détectives

     

     CHAPEAU FEUTRE solidement visé sur la tête, il s’avance face au public et déclame son slam. Derrière lui, sur la table, une machine à écrire et une lampe de bureau. Le décor est planté. Pour cette restitution de l’atelier slam, saison 2013-2014, deux classes de René Haby ont décidé de la jouer scénarisée et en musique.

    La trentaine d’écoliers ont déjà présenté des extraits de leur production slam lors du salon littéraire lunélivre. Hier, ils présentaient un vrai spectacle devant leurs parents dans la crypte de la chapelle du château.

    Aux textes écrits par les écoliers en classe guidés par la prêtresse du slam, Monique Cailloux (depuis cinq ans, elle intervient dans les établissements lunévillois pour y initier les enfants), s’étaient ajoutées des chansons écrites depuis la rentrée des vacances de Toussaint. « Ce sont des comptines que nous avons détournées lors de l’atelier musique », explique Manuel Durand, l’instit musicien (le maître des CM1) qui a créé ce spectacle avec son collègue enseignant en CLIS TSL (troubles spécifiques du langage), Alain Engasser. Le duo a ainsi mis en scène les morceaux de slam présentés à lunélivre, tous sur le thème du polar.

    « Lorsque j’ai appris le thème du salon, j’ai proposé aux écoles de travailler dessus », annonce Monique Cailloux. Un sujet que les enfants semblent avoir adoré. Les textes fusent. Et endosser les rôles de détective privé, d’inspecteur de police et de gangster plaît visiblement au groupe d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

    Ici, le malfrat a remplacé le furet dans « Il court, il court le gangster ». « C’est peut-être Tom et Jerry qui ont commis ce délit », assure de son côté un élève. Une autre clame : « A la fin du mois, au collège Bichat, dans la classe de Mme Katia, on a volé des chats. » Ici, tout est une question de rimes. Même la directrice, Nathalie Duren, se retrouve involontairement en scène, avec des mots en « aine »…

     

     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique