• Suite à ces ateliers de découverte, la classe de CM1-CM2 est allée au musée du cinéma à Saint-Nicolas de Port.

    Sortie au musée du cinéma

    La préparation

    Süheda et Antoine ont travaillé sur le projet et ont présenté à la classe :

    - Le prix d es entrées et activités possibles

    - Les possibilités de transport en car ou en train et le coût du voyage

     

     

    La visite

     

    Vendredi 18mai 2012, ma classe et moi nous avons fait une sortie au Musée  du cinéma.

    Nous avons pris le train pour aller à St-Nicolas de Port. On est monté dans le train en deuxième classe, le train s'arrêtait à toutes les gares.

            SORTIE AU MUSEE DU CINEMA

     

     

     

     

     

    On est descendu du train puis on a marché jusqu'au Mu sée du cinéma. Puis nous avons fait deux groupes. Certains étaient avec le maitre et le père de Manon et les autres avec la sœur de Houssni. Puis chaque groupe est parti avec un guide. (Diviya)

    Sortie au musée du cinéma

      

     

      

      

      

     

    Le musée du cinéma n'a pas été toujours un musée. Avant ce musée a été une caserne de pompiers puis longtemps après, le musée a été un collège et après plus personne n'avait d'idée alors ils ont construit le musée du cinéma, l'un des plus grands de France.

    (Nicolas)

     

      

    Les ombres chinoises :

    Nous sommes partis dans une salle ou il y avait un écran et dessus il y avait aussi une femme et un homme. Le monsieur nous a dit d'aller voir derrière comment ça marchait.

    Derrière, il y avait un moulin et il y avait des marionnettes en bois. Il y avait un coq, il a réveillé tout le monde.

    Sortie au musée du cinéma

    Il y avait un lapin, il se cachait quand le chasseur revenait et quand celui-ci partait, le lapin se montrait. Il y avait aussi des magiciens...

     

    (Emré, Nassim) 

     

     

    La lanterne magique :

     

    Dans la lanterne magique, on met des plaques de verre dessinées avec de l'encre.

     

    Sortie au musée du cinéma

     

    Avec ça, on racontait des histoires ou des règles qu'on devait suivre.

     

    Il y avait l'histoire de Barbe Bleue : c'est un homme qui devait choisir une femme. L'homme avait trois choix. L'homme part et il donne la clé de son bureau à sa femme et dit: «ne rentrez pas dans mon bureau». Mais quand l'homme part, sa femme rentre et voit des têtes coupées des anciennes femmes de Barbe bleue. Celui-ci revient et dit: « Qui est rentré dans mon bureau? ». Il appelle sa femme et... on ne sait pas la suite car les plaques de verre ont été cassées...

    (Sinem)

     

    Le pique nique

     

    Nous sommes allés dehors pour manger avec nos amis. Nous avons mangé des chips, des sandwichs et des boissons : eau ou Coca,Oasis, Capri Sonne.Sortie au musée du cinéma

    (Enzo)

     

     

     

     

     

     

    Le retour


    Pendant la route, nous avons vu des cigognes sur leur nid.
     

    Sortie au musée du cinéma

      

      

     

     

      

      

     

    Puis nous sommes passés près de la basilique : nous avons vu les gargouilles, mais nous n'avons pas eu le temps de rentrer à l'intérieur.

     

    Puis nous avons repris la route pour prendre le train. Nous avons du courir parce qu'il était 13h41 et le train entrait en gare à 14h04. Quand nous sommes arrivés, le train était devant. Nous avons du prendre les escaliers souterrains à toute vitesse et nous sommes entrés juste à temps dans le train !

    Pendant le trajet, nous avons joué à se donner des gages.

    (Ayman)

     

     

    Interview spécial de Nicolas par Antoine

     

    (question 1) Quel moment de la sortie as-tu préféré? Pourquoi?

     

    (réponse 1) Le train parce-qu'on ne le prend pas souvent.

     

    (question 2) Quelle salle du musée as-tu préférée? Pourquoi ?

     

    (réponse 2) La salle des ombres chinoises. Parce-qu'on a bien rigolé.

     

    (question 3) Le pique-nique t'a t-il plus? Pourquoi?

     

    (réponse 3) Oui il m'a bien plus parce-que c'était bon.

     

    (question 4) Le train t'a t-il plus? Pourquoi?

     

    (réponse 4) Oui, car on a bien rigolé.

     

    (question 5) Si tu devais revivre un moment de la journée lequel choisirais-tu? Pourquoi?

     

    (réponse 5) Quand on a regardé la basilique, c'était magnifique et haut.

     

     

     

     

     

     

     

     Interview d'Amélie par Julie

     

     

    1) Quelle a été ton moment préféré ? Les ombre chinoises.

    2) Qu'est-ce que tu avais dans ton sac à pique-nique? Des sandwichs.

    3) Que restait-il à manger ? Juste la bouteille d'eau.

     

    4) Quelle salle t'a le plus intéressée ? La salle où il y avait les ombres chinoises .

    5) As-tu aimé le musée et pourquoi ? Oui parce que j'ai appris des choses.

     


    votre commentaire
  • Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars, c'était au tour de la classe de CM2 de travailler avec Laurence.

    L'atelier CM2

    Au programme :  

    - les flip books :


    - les bandes pour le praxinoscope (ou zootrope)


    - et les disques pour le phénakistiscope (Cette fois, pour animer les dessins on tourne un disque de carton) :

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Laurence nous a aussi montré des films faits en animation image par image.

     Puis des groupes sont sortis dans la cour et ils ont pris des photos : on prend une position, on prend la photo, puis on bouge un petit peu, on prend une autre photo...

     

    Nous avons fait le tourniquet, la disparition dans la marelle, le bus, des bancs-bobsleighs, la piste de skis.

     

     Puis Laurence a mis toutes les photos sur son ordinateur. A la fin ça a fait comme des petites vidéos. C'était amusant.

    Nos premiers essais :


    Les essais du mardi :


     

     


    votre commentaire
  • Mardi, nous avons fabriqué un « manivelloscope » : en tournant une manivelle on doit faire défiler des images pour faire une animation.

     

    Mais le premier essai était raté car on avait collé trop vite.

     

    On a recommencé et cette fois ça a marché.

     

    Le "manivelloscope"

     

     

     Comment fabriquer un manivelloscope ?

     

    Le "manivelloscope"Pour faire un manivelloscope,

    il faut :

    des images (dessins ou photos), une règle et un crayon, un bouchon, un morceau de bois, deux clous, du fil de fer, des ciseaux, de la colle.

     

     

     

     

    On trace, on numérote, on découpe les images.

    Le "manivelloscope" Le "manivelloscope"

     







    On colle les images sur le bouchon, puis on l'attache avec le clou sur le morceau de bois.

    Le "manivelloscope"

      Le "manivelloscope"







    On accroche une manivelle en fil de fer et voilà !

    Le "manivelloscope"



    votre commentaire
  •  Lundi 12 et mardi 13 mars 2012, Laurence Barbier, une artiste, est venue dans notre école pour faire des ateliers images.

     

    Au début, Laurence nous a montré quelques images sur "la préhistoire" du cinéma : avant l'invention du cinéma.

     

    Les ateliers images


    Il y avait plusieurs sortes de machines qu'on utilisait à l'époque : les lanternes magiques, les praxinoscopes...

     

     Une lanterne magique : c'est une plaque en verre où on dessinait et on faisait passer devant une lampe et elle projetait le dessin sur un écran.

     Le praxinoscope : c'est un cylindre qui tourne avec des miroirs au milieu. On met une bande avec des dessins dedans. Les dessins doivent se suivre et quand on tourne, ça fait un petit dessin animé.

     

    Les ateliers images

     

     Ensuite, nous avons dessiné des bandes pour le praxinoscope et nous les avons essayées dans l'appareil.


    Avec  un appareil que Laurence avait apporté, on a pris des photos des bandes pour les passer comme des petits films.

     

    Les ateliers images

    Voilà nos essais (mis l'un au bout de l'autre) :


    Ceux qui avaient fini pouvaient faire un flip book : on fait des dessins et on les accroche comme un petit carnet. Puis on fait défiler très vite avec le pouce pour faire une animation.

     


    votre commentaire