•  

    La classe randonnée des CE2-CM1-CLIS-TSL 

     

     

    Lundi 26 et mardi 27 mai 2014, les classes de CLIS-TSL de M. Engasser, CE2-CM1 de M. Panighini et CM1 de M. Durand ont fait une classe randonnée sur la route du lac de Pierre-Percée. 

     

    - Trajet en car de Lunéville à Bertrichamps

    - Trajet à pied de Bertrichamps à la ferme pédagogique de la Combelle près de Pexonne.

    PLUS DE 10 km ! Le défi est relevé par les élèves des trois classes...

     

    Bienvenue 

     

    (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

     

    Les 52 enfants et leurs 6 accompagnateurs ont très bien marché !

    Partis à 9h30 de Bertrichamps, nous sommes arrivés à La Combelle à 15h30.

     

     Le clip-résumé

     

     

    Bande annonce : la Classe Randonnée CE-CM-CLIS-TSL from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     


    votre commentaire
  • Le mardi après-midi, après le temps calme, nous avons marché pour aller au lac de Pierre-Percée.

     

    Le défi du lac

     

    Mais avant de mettre les pieds dans l’eau, il fallait faire un bateau avec 3 éléments naturels : du bois, des plantes et des cailloux, par exemple et il fallait que le bateau flotte !

    Alors  il fallait se mettre par équipes soit de 2 ou, pour ceux pour qui voulaient, ils pouvaient le faire seul.

    Mégane

     

    Le défi du lac

    Le défi du lac

     Lac de Pierre Percée.

    Quand on est arrivé au lac, on a corrigé les réponses du grand jeu, et on s'est mouillé les jambes. Tom Chasselin et Florian ont trouvé une écrevisse morte qui était très grosse.

     

    Le défi du lac

     

    On avait fabriqué des petits bateaux avec des éléments de la nature (du bois,de l'herbe,des feuilles). Ensuite on a vu des bateaux de pêcheurs qui ramenaient des poissons. 

    Emma<3

     

    Le défi du lac

     

    On a marché jusqu’au lac puis on a révélé les résultats du jeu du matin (le grand jeu).

     

    Monsieur Engasser nous a dit qu'on pouvait tremper les pieds mais il nous a dit de construire un radeau qui flotte avec trois choses naturelles de la forêt.

     

    Puis on a fabriqué notre radeau avec Florian et Tom C. Nous avons pris quatre petites branches, puis on a pris une branche de sapin sec. Après on est allé chercher trois petites feuilles et notre radeau a fonctionné.

     

    Tom C et Florian ont trouvé une écrevisse, puis le maître nous a dit de tremper les pieds dans l'eau.

     

    Enfin, un pêcheur est arrivé puis deux autres aussi.

     

    Tom S.

     

    Le défi du lac

     

    Le lac de Pierre-Percée.

     

    Le deuxième jour, avant que l'on parte, on est allé au lac de Pierre-Percée. On a fait un petit défi, c'était de faire un objet à deux qui flottait sur l'eau. Et si on avait réussi le petit défi, on pouvait aller mettre ses pieds dans l'eau.

     

    Stessy

    Le défi du lac

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     La préparation du feu

     

    On a cherché du bois dans la forêt avec Monsieur Engasser. On l’a empilé et on a fait une réserve de bois. On a mis des troncs d’arbres pour se mettre assis. On a préparé les marchmallows et les pics.

    Tom C

     

     

    Un bon feu de camp

     

    Au début, des élèves sont allés avec M. Engasser chercher du bois pendant que tous les autres faisaient soit l'activité avec ballon ou l' activité avec les animaux, etc...

    Quand on a eu fini les activités on est tous partis avec M. Durand prendre un bâton et on est parti s'asseoir, on a pris un couteau pour que le bout du bâton de chacun soit pointu.

    M. Engasser a pris un briquet et il a brûlé un papier, il l'a mis sur le bois et il y a eu du feu.

    Salim 

     

    Le feu de camp

    On a ramassé des bâtons des branches de sapins, des bouts de bois. On a préparé tout.

    Le soir, on a allumé le feu.

    Quand Monsieur Engasser mettait des branches de sapins ça faisait des grandes flammes et quand M. Durand tapait dans le feu avec un bâton ça faisait des étincelles qui partaient en haut.

     C'était bien le feu de camp et les chansons, c'était amusant.

     Murat

     

    Le feu de camp

     

     


    3 commentaires
  • Les chambres à  la Combelle
     

    On avait différentes chambres : il y avait un étage pour les garçons et un étage pour les filles. Dans notre chambre il y avait Aymed, Yanis, Murat, Eren, Ismail et Salim.

     

    Voici nos chambres

     

     On a choisi nos lits. Il y avait un lit superposé et des lits normaux.

     Moi j'ai bien aimé les douches car elles sont propres, on est allé par deux mais avec le rideau, le sol était mouillé. Puis ma journée s' est bien passée.

     

     

    La chambre "les  poulains" 

     

    Les chambres 

    Dans la chambre des poulains,  on avait des lits superposés et il y avait : Florian-Tom S- Tom C- Martin-Cybrian-Jules.

    Nous avions la vue sur les chevaux, et un petit espace terrasse.

     Mon avis : Il y avait plein d’araignées, la douche a été inondée, le lavabo avait des bouchons coincés,  l’ eau était froide. Le matin, j’avais mal au dos, mais la vue était très belle sur les chevaux et la végétation.

     Tom s

     

    Voici nos chambres

     

    Les poulains c'est le nom de la chambre de garçons de Tom S , Tom C, Florian, Jules , Cybrian et Martin.

    Il y avait 3 lit superposés et un simple. On avait une vue sur les chevaux par une porte fenêtre. Il y avait plein d'araignées.

    La douche était inondée et ça mettait de l'eau dans la chambre .

    Quand j'ai pris ma douche il n'y avait plus que de l'eau froide.

     Florian

      

      

     

        

    "Les poulains", c'était une chambres de garçons : Florian, Tom S,  Martin, Cybrian, Jules et Tom C.

    Il y a trois lits superposés et un lit normal. On a la vue sur les chevaux et sur une petite cour.

    Mon avis : Les coins des chambres étaient moisis, il y avait 2 araignées.

     Sinon j’ai bien aimé.

     Tom C

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A plusieurs moments de la randonnée, nous avons fait des ateliers :

    Avec nos maîtres et maîtresses nous avons parlé de comment se servir d'une boussole, nous avons aussi parlé de comment reconnaître les arbres, et aussi avec Hélène et Marie-Pierre, de comment s'en sortir si quelqu'un s'est cassé la jambe.

    Puis monsieur Panigini nous a raconté une histoire et après nous avons continué notre randonnée.

    Cybrian

     

    L'atelier trousse de secours

      La randonnée

    Avec Marie-Pierre et Hélène, on a fait un atelier sur quand on va se balader en forêt ou quand on va camper. On a parlé sur des médicaments à prendre quand on est malade ou quand on se blesse.

     

    Mon avis: J'ai bien aimé car on a découvert des médicaments qu'on n'avait pas encore vus

     

    Stessy

     

    Les ateliers de découverte

    Pendant la balade en forêt, nous avons fait plusieurs ateliers dont un avec Marie-Pierre et Hélène sur la mallette de secours.

    Elles nous ont montré des choses pour désinfecter les coupures et une pince pour enlever les épines, puis la couverture dorée et argentée pour tenir chaud.

    Elles ont pris un élève pour faire comme si c'était un malade et Hélène nous demandait quel médicament il fallait prendre.

    C'était super !

    Lisa

    Les ateliers de découverte

     L'histoire de M. Panighini

    Les différents ateliers

     C'était il y a très longtemps une bergère qui était la seule à pratiquer ce métier dans son village.Elle n'avait pas de temps pour elle à cause de ses moutons.

    (à suivre)

    Yanis

     

     Monsieur Panighini nous a raconté l’histoire d’une bergère qui s’occupait de ses moutons.

    Mais un jour ses moutons tombèrent malades. La bergère appela le vétérinaire et elle attendait et elle se dit : « Si je me promenais dans la forêt ? ».

     

    Elle se prépara et elle prit dans son sac un gros fromage, un morceau de pain et une tranche de jambon. Ensuite, elle partit dans la forêt mais elle se perdit.

    Alors elle prit un chemin mais elle revint au début. Ensuite elle alluma un feu de camp…

     Soumya

     

     

     

    L'atelier boussole

    Je suis allée dans la forêt et on s'est servi d'une boussole avec une plaquette.

     

    On a utilisé une carte, on a posé la plaquette sur la carte, on a tourné à la ligne noire.

     Yasmine

     

    Les différents ateliers

     

    Avec monsieur Durand,  on a appris à se servir d'une boussole. Le maître nous a mis une carte et on devait la tourner pour que la boussole arrive sur le N (le nord). 

     Après le maître nous a monté un curvimètre pour mesurer les kilomètres du parcours.

     Camélia

     La randonnée


    1 commentaire