• La classe randonnée racontée par les CM1 de M. Durand

    La boîte à questions CM1 from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     


    votre commentaire
  •  

    Le matin du deuxième jour, on a fait un grand jeu. On était par petites équipes de trois.

     

    On avait, sur une feuille, le plan de la Combelle et 26 cases pour répondre aux 26 questions.Il y en a qui étaient dures à trouver. Après quand nous sommes allés au lac on a eu les résultats : c'est mon équipe qui a gagné !

     

    Florian

     

    Le magnifique jeu de la Combelle

     

    Le deuxième jour à la Combelle, on a fait un grand jeu rigolo à côté des animaux.

     

    Il y avait des questions et on devait y répondre. On était par groupes de trois, et ceux qui avaient le plus de réponses avaient gagné.

     

     

     

    Stessy

     

    Le grand jeu de la Combelle

    Le grand jeu de la Combelle

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    La classe randonnée des CE2-CM1-CLIS-TSL 

     

     

    Lundi 26 et mardi 27 mai 2014, les classes de CLIS-TSL de M. Engasser, CE2-CM1 de M. Panighini et CM1 de M. Durand ont fait une classe randonnée sur la route du lac de Pierre-Percée. 

     

    - Trajet en car de Lunéville à Bertrichamps

    - Trajet à pied de Bertrichamps à la ferme pédagogique de la Combelle près de Pexonne.

    PLUS DE 10 km ! Le défi est relevé par les élèves des trois classes...

     

    Bienvenue 

     

    (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

     

    Les 52 enfants et leurs 6 accompagnateurs ont très bien marché !

    Partis à 9h30 de Bertrichamps, nous sommes arrivés à La Combelle à 15h30.

     

     Le clip-résumé

     

     

    Bande annonce : la Classe Randonnée CE-CM-CLIS-TSL from CM1 ReneHaby on Vimeo.

     

     


    votre commentaire
  • Le mardi après-midi, après le temps calme, nous avons marché pour aller au lac de Pierre-Percée.

     

    Le défi du lac

     

    Mais avant de mettre les pieds dans l’eau, il fallait faire un bateau avec 3 éléments naturels : du bois, des plantes et des cailloux, par exemple et il fallait que le bateau flotte !

    Alors  il fallait se mettre par équipes soit de 2 ou, pour ceux pour qui voulaient, ils pouvaient le faire seul.

    Mégane

     

    Le défi du lac

    Le défi du lac

     Lac de Pierre Percée.

    Quand on est arrivé au lac, on a corrigé les réponses du grand jeu, et on s'est mouillé les jambes. Tom Chasselin et Florian ont trouvé une écrevisse morte qui était très grosse.

     

    Le défi du lac

     

    On avait fabriqué des petits bateaux avec des éléments de la nature (du bois,de l'herbe,des feuilles). Ensuite on a vu des bateaux de pêcheurs qui ramenaient des poissons. 

    Emma<3

     

    Le défi du lac

     

    On a marché jusqu’au lac puis on a révélé les résultats du jeu du matin (le grand jeu).

     

    Monsieur Engasser nous a dit qu'on pouvait tremper les pieds mais il nous a dit de construire un radeau qui flotte avec trois choses naturelles de la forêt.

     

    Puis on a fabriqué notre radeau avec Florian et Tom C. Nous avons pris quatre petites branches, puis on a pris une branche de sapin sec. Après on est allé chercher trois petites feuilles et notre radeau a fonctionné.

     

    Tom C et Florian ont trouvé une écrevisse, puis le maître nous a dit de tremper les pieds dans l'eau.

     

    Enfin, un pêcheur est arrivé puis deux autres aussi.

     

    Tom S.

     

    Le défi du lac

     

    Le lac de Pierre-Percée.

     

    Le deuxième jour, avant que l'on parte, on est allé au lac de Pierre-Percée. On a fait un petit défi, c'était de faire un objet à deux qui flottait sur l'eau. Et si on avait réussi le petit défi, on pouvait aller mettre ses pieds dans l'eau.

     

    Stessy

    Le défi du lac

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     La préparation du feu

     

    On a cherché du bois dans la forêt avec Monsieur Engasser. On l’a empilé et on a fait une réserve de bois. On a mis des troncs d’arbres pour se mettre assis. On a préparé les marchmallows et les pics.

    Tom C

     

     

    Un bon feu de camp

     

    Au début, des élèves sont allés avec M. Engasser chercher du bois pendant que tous les autres faisaient soit l'activité avec ballon ou l' activité avec les animaux, etc...

    Quand on a eu fini les activités on est tous partis avec M. Durand prendre un bâton et on est parti s'asseoir, on a pris un couteau pour que le bout du bâton de chacun soit pointu.

    M. Engasser a pris un briquet et il a brûlé un papier, il l'a mis sur le bois et il y a eu du feu.

    Salim 

     

    Le feu de camp

    On a ramassé des bâtons des branches de sapins, des bouts de bois. On a préparé tout.

    Le soir, on a allumé le feu.

    Quand Monsieur Engasser mettait des branches de sapins ça faisait des grandes flammes et quand M. Durand tapait dans le feu avec un bâton ça faisait des étincelles qui partaient en haut.

     C'était bien le feu de camp et les chansons, c'était amusant.

     Murat

     

    Le feu de camp

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique