• Ce projet est une idée du maitre, à partir de la visite d'une exposition à la Médiathèque de Lunéville, pour faire des sculptures sur le thème des Jeux Olympiques d'hiver à Sochi, en Russie.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    Tout d'abord, le 25 février 2014, avec la classe de CM1, on est allé à la médiathèque pour voir une exposition de sculptures de Claire Ferry.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     On a choisi une sculpture et on l'a reproduite sur une feuille blanche. Ensuite, on l'a coloriée de la même couleur que la sculpture.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1 

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1 

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    Après, on est rentré en classe, et l'après-midi, on a fait une poésie sur les sculptures.

     

    Elles se fabriquent avec : du fer, du scotch, du papier, et de la colle.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, à nous de jouer !

    On a sculpté des skieurs, des surfeurs, des patineurs, des hockeyeurs.

    On a pris un fil de fer de 72 cm pour faire le corps, ensuite on a pris un autre fil de fer de 37 cm pour les bras. Puis, on devait choisir la position du personnage. Ensuite, on a entouré le personnage de scotch.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    Après, pour les patineuses, skieurs, surfeurs, hockeyeurs, on a fabriqué des patins à glace, des skis, un surf, une crosse, avec des morceaux de bois et le pistolet à colle.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    Ensuite, on a pris du papier journal qu'on a trempé  dans la colle.

    Après, on a fait un support pour tenir certaines sculptures.

    Et enfin, on a peint notre sculpture. 

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1  L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

    A la rentrée des vacances d'hiver, les élèves ont fini de peindre les bonshommes.

     Et il y a des élèves qui ont fait le décor du stade où il  y a le patinage artistique et les montagnes pour les surfeurs et les skieurs, etc.

    Il y a même un podium avec des les trois premiers qui ont la médaille d'or, d'argent et de bronze.

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, les élèves des autres classes ont été invités à voir notre exposition.

    Ils avaient des choses à repérer : les différents sports, des objets (la cible, le palet de hockey...), le podium et les médailles.   

    Les sculptures des JOLes sculptures des JO

    Les sculptures des JO Les sculptures des JO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Jeudi 6 février et jeudi 13 février, les classes de CLIS TSL, CE2, CM1, CM2 sont allées voir un musée, un cimetière militaire et une chapelle à Lunéville sur le site de la ferme du Mouton Noir.

    Cette sortie était organisée par rapport au programme d'Histoire avec M. Panighini : la 1ère guerre mondiale, de 1914 à 1918.

     Voici les photos et les réactions des élèves de CM1.

    La visite sur le site du Mouton Noir

    J'ai vu l'équipement des militaires : masque à gaz, leurs armes, des grenades, leur képi, leurs blasons, rangers (bottes de l'armée) , cartouches, etc.

    J'ai découvert que les militaires avaient des clous dans leurs semelles de rangers, en 1914-1918, pour ne pas glisser.

    J'ai appris que c 'était dangereux un obus dans ton jardin si il n'avait pas explosé. 

    J'ai compris que la guerre c'était sérieux et triste. J'ai ressenti dans le film la tristesse des militaires pendant le combat.

    Tom C.

     

    La visite sur le site du Mouton Noir

    Ce que j'ai appris c'est qu'il y a des billes de plomb dans les obus et qu'il y a eu beaucoup de morts. 

    J'ai vu des tombes chrétiennes, musulmanes et juives dans le cimetière de Friscati, mais ce n'était que des Français. 

    Ce que j'ai découvert c'est la tenue que portait le capitaine: képi, pantalon rouge, veste bleue.

    Ce qui m'a surprise c'est les armes Françaises et Allemandes car les armes étaient grosses et fragiles. 

    Mégane

     

    La visite sur le site du Mouton Noir

     

     

    Nous sommes allés dans une autre pièce ou il y avait des torpilles, des éclats d'obus, des outils... 

    J'ai appris que les éclats d'obus volaient en tourbillonnant entre 500 et 600 km/h. J'ai aussi appris que les soldats dans les tranchées se protégeaient avec des sortes de dalles de pierre.

    Florian

     

    La visite sur le site du Mouton Noir

     

    Ce que j’ai appris : les militaires ont des clous sous leur semelle de leur rangers. Les clous servent a grimper et pas les user facilement.  

    Yanis 

     

    On a vu le cimetière où il y avait les tombes des juifs et musulmans et chrétiens. Puis on est allé dans une salle où il y avait un monsieur qui nous a expliqué que les familles avaient une petite chaise où il y avait une croix pour prier pour les membres de leur famille.

    Tom Schaff

     

    J’ai vu des objets de soldats qu’on a retrouvés dans la terre. J’ai vu un petit film sur la première guerre mondiale et aussi le cimetière. J’ai découvert que les Allemands tuaient très facilement avec des obus et des fusils aussi.

    Katia

     

    La visite sur le site du Mouton Noir

     

    J’ai vu qu’il y avait des objets trouvés dans la terre qui avaient été perdus pendant la guerre. Exemple : un fusil en forme de bois et aussi un produit qui sert quand on s’est blessé à la guerre, on le met où on s’est fait mal et ça se termine au bout de trois jours

    Yasmine

     

    J’ai vu des armes cassées, des chaussures anciennes, des boucliers en pierre de plusieurs couleurs. J’ai découvert les uniformes des soldats. Ce qui m’a intéressé, c’est qu’ils mettaient des casques pour la photo et pour la guerre, ils ne le mettaient pas.

    Stessy

     

    Il y avait aussi le film qui était triste car il y avait des bombes qui volaient et qui atterrissaient sur des personnes.

    J’ai appris ce que les soldat faisaient quand ils n’avaient plus de munitions (les cartouches, les balles etc…) : ils partageaient leurs munitions.

    Murat

     La visite sur le site du Mouton Noir

    J’ai vu des obus et des fusils aussi. Ils avaient des sacoches où on mettait des recharges. J’ai appris que quand des soldats vont chercher à manger ou à boire, des chiens abandonnés viennent avec eux et ils les dressent. Puis quand un Français ou un Allemand essaye de viser un soldat, le chien frappe l’épaule de son maître et il sait qu’un ennemi essaye de le viser. J’ai compris que cette guerre était terrible, que c’est une bataille qui a duré 4 ans alors que les soldats croyaient que ça allait durer 3 semaines ou 3 mois pas plus.

    Lola                           

     La visite sur le site du Mouton Noir

    Ce que j’ai vu, c’est que les Allemands et les Français n’ont pas les mêmes choses : les vêtements, les armes. Ce que j’ai découvert c’est qu’à la guerre il y a plein de soldats qui sont morts à cause des bombes.

     

    D'abord, un monsieur, dans une salle, nous a expliqué la première guerre mondiale, ensuite nous sommes allés au cinéma pour voir un film de 26 minutes (que j'ai beaucoup aimé). Ce film parlait de la guerre, c'est une chose horrible ! Et aussi de la vie de quelques jeunes hommes : Marius ... C'était triste pour les familles.

    Après, nous sommes allés au musée là on a vu des obus énormes !

    Nada

     

    La visite sur le site du Mouton Noir

     

    On a appris des nouveaux mots avec Jean Claude et ce qu'il y avait dans un sac d'un soldat allemand et d'un soldat français. Dans leur sac, il y avait une demi tente: les soldats devaient se mettre deux par deux.

    Soumya

     

     

    J'ai vu un film qui parlait de la 1ère guerre mondiale. J'ai découvert qu'à la guerre les soldats étaient obligés de se battre sinon ils se faisaient tuer. J'ai appris des prénoms de quelques soldats morts comme Marius, Eugène, Bereke et Ali. Marius est chrétien, Eugène est aussi chrétien, Bereke et Ali sont musulmans.

    Le guide nous a montré les objets qu'il avait ramassés et mis dans un musée. Par exemple, il avait trouvé une chaussure cette année. Cette chaussure est restée 100 ans dehors.

    Salim

     

     

    J'ai ressenti des émotions parce que Jean-Claude nous parlait des soldats qui sont morts pour que la France reste libre et il expliquait aussi qu’en France, on ne doit plus penser à la guerre mais à la paix.

    Emma

     

     

     


    votre commentaire
  • La Réunion à la Mairie

     

    Lola et Lisa ont été élues pour représenter l'école René Haby au Conseil des Jeunes de la Communauté de Commune de Lunéville.

     L'information hebdomadaire de l'école par les CM1

    Il y a eu une première réunion de ce conseil pour élire son président.

     

    Quand on est  arrivé, la  Directrice nous a accueillies à notre place, il y avait notre nom et notre prénom  sur une feuille plastifiée.

    Puis on  s’est présenté au maire et un monsieur est passé avec une feuille et on devait signer pour  voir si on était bien là. Le maire nous a demandé qui voulait être président.

    Il y en avait six qui ont levé la main pour être président des enfants de la CCJL.

    Ils ont fait leur campagne. Puis  on a voté deux fois : la première fois pour enlever quatre candidats,  il n’y en avait plus que deux puis on a revoté pour élire un président. Le président élu est  un garçon appelé Benjamin.

    Lisa et Lola


    votre commentaire
  •  



    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le coq d'or.

     

     Le spectacle du coq d'or

    Nous sommes allés au théâtre. Dès qu'on est entré c'était sombre. Et tout au fond, on a vu un écran gris. Puis l'écran s'est allumé, on a vu des musiciens avec des instruments.

    Nous avons aimé les instruments (tambours, xylophones...). C'était bien quand ils tapaient très fort et quand ils ont chanté pour faire la voix du coq.

    Le spectacle du coq d'or

     

    Ils nous racontaient l'histoire du tsar Dadon. Il était méchant avec ses voisins. Il rencontra le mage qui lui donna un coq d'or.

    L'animal avait le pouvoir de voir tous les ennemis. Dès qu'il en voyait, il chantait de plus en plus fort et se dirigeait vers eux. Et un jour, le Tsar rencontra une princesse.

    La belle dame habitait dans une tente. Elle avait une robe, une couronne, et tout un tas de bijoux. Le tsar tomba amoureux d'elle.

    Plus tard, Dadon rencontra de nouveau le mage qui venait lui demander la main de la princesse. Le roi tua le mage. Le coq d'or, pour se venger, se mit à tourner et tua le Tsar.

    A la fin, la princesse est partie et on ne sait pas ce qu'elle est devenue.

     

    Pour illustrer cette histoire, des dessins représentaient tous les personnages: le roi, la princesse, le mage et le coq d'or. Au milieu des montagnes, il y avait une tente.

    Des fois les dessins avançaient ou reculaient. Cela faisait beau.

     

    La classe de Ce2 Cm1 de M PANIGHINI

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique