-
Par renehaby le 1 Décembre 2018 à 19:41
Les amateurs de cirque
Lundi 26 novembre 2018, les élèves de la classe de Mme Duren et M. Durand ont fait de la slackline avec Manu et Raphaël qui sont des militaires du 53ème RT de l’Armée de Terre.
Ils nous ont montré comment monter sur une sangle sans tomber. Marcher sur la slackline, c'est comme être funambule !
La slackline se faisait entre deux arbres : on a mis des tapis en dessous pour ne pas qu'on se fasse pas mal et une sangle solide. Sur une des slacklines, il y avait une corde qui était au-dessus de la tête pour s'aider.
Nous devions tenir en équilibre, puis nous avons marché sans nous tenir.
Les élèves ont trouvé leur équilibre, ils ont fait des défis et ils essayaient d'aller jusqu'au bout de la sangle.
Le deuxième groupe faisait des ateliers cirque dans la grande salle. Il y avait un atelier de jonglage avec des foulards, des balles et des cerceaux. Il y avait aussi un atelier avec le bâton du diable, un atelier de jonglage avec des massues…
Nos avis :
Erwan L. : Les ateliers cirque m'ont plu parce que je n'en avais jamais fait. J'ai surtout aimé l'atelier de massues avec Erwan M. et Merlin.
Justine : J'ai bien aimé la slackline parce qu’il fallait faire des duels avec les camarades. Pour les ateliers j'ai bien aimé le bâton du diable et les massues.
Romain : J’ai bien aimé faire le funambule dehors, je n'ai pas eu peur. J’ai réussi et c’était bien.
Abderahman : J'ai aimé parce que c'était amusant.
Soumia : J'ai trouvé ça plutôt bien, j'aimerais beaucoup en refaire à l'école.
Louka :J'ai aimé participer à cette activité. Nous nous sommes bien amusés, c'était vraiment génial !
Léna : J'ai eu l'impression au début d'être très haut est après ça a été mieux.
Annabelle : Moi, j'ai trouvé ça super bien car je me suis bien amusée.
Paul : J'ai adoré car j'ai réussi à jongler et à traverser toute une sangle.
votre commentaire -
Par renehaby le 3 Novembre 2018 à 23:34
École ouverte
Vacances de Toussaint 2018
Lundi
22
octobre
Les monuments français
et les merveilles du monde
Activité : Créations plastiques
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Pour voir les productions des élèves : cliquez ici.
« Tour Eiffel, Made in Lorraine ! »
Lieu : Musée de l’histoire du fer
Jarville la Malgrange
Pour voir les photos :
Mardi
23
octobre
Escrime
Activité : initiation sportive assurée par le Maître d’arme.
Lieu : Maison des Associations
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Tir à l’arc
Activité : initiation sportive assurée par le vice-président.
Lieu : Maison des Associations
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Mercredi
24
octobre
Exposition « Peindre la nuit »
+ Exposition « Café Little Boy »
+ Exposition « L’aventure de la couleur »
Lieu : Centre Pompidou de Metz
Visite assurée par les enseignantes
Pour voir les photos de l’activité : cliquez ici.
Article paru dans l’EST REPUBLICAIN, édition du dimanche 28 octobre 2018 : cliquez ici.
votre commentaire -
Par renehaby le 22 Octobre 2018 à 15:38
J'ai découpé des ailes de chauve souris. C'était bien. ( texte de Cédric et Alicia )
On a fait de la cuisine : une grosse citrouille verte avec du colorant, des araignées et des pop corn. (texte de Lou et Kayla)
votre commentaire -
Par renehaby le 20 Octobre 2018 à 13:00
Jeudi 18 octobre 2018, les élèves de la classe de CM1-CM2 A ont préparé et partagé un repas comme au XVIIIème siècle (18ème) à la façon de Stanislas Leszczynski au château de Lunéville.
Stanislas Leszczynski Le château de Lunéville
L'avis de Kaïla (CM2) :
Ce repas était fantastique ! J'ai pu déguster de nouvelles choses comme : les fagots de haricots aux fines herbes, les feuilletés au camembert, les babas à l'orange et les Hérissons.
Merci au maître qui nous a dit "oui" pour ce MERVEILLEUX repas.
L'avis de Fanny :
J'ai trouvé que c'était réaliste car il y avait une grande table comme à l'époque et aussi j'ai trouvé que le repas était délicieux.
Le menu
Pour faire un service «à la française », nous avons préparé un menu composé de trois services :
1er service :
Velouté de potiron
Feuilletés de Camembert
2ème service :
Hachis Parmentier
Fagots de haricots aux fines herbes
3ème service :
Babas orange et sa crème Chantilly
Hérissons de raisin
Gâteau "Erwan" en robe de chocolat
Le délicieux menu, par Séréna
La préparation
Pour les préparations nous nous sommes mis en groupes de trois ou quatre élèves.
L'installation de la table
Nous avons installé la table qui était entourée de deux sortes de chaises : des chaises en bois et des chaises bleues que l'on a recouvertes de draps de couleur blanche.
Nous avons disposé d'abord toutes les assiettes en véritable faïence de Lunéville, tous les verres, tous les couverts (fourchettes, couteaux, cuillères à dessert). Puis, nous avons arrangé des serviettes pliées dans les verres à pied.
(Cliquer sur l'assiette en faïence
de Lunéville pour l'agrandir.)
L'assiette en faïence, par Enzo
L'assiette en faïence, par Kaïla (CM1)
L'assiette en faïence, par Opale
Le velouté de potiron
Ingrédients : une tranche de potiron, une carotte, une pomme de terre, un oignon et une gousse d'ail, une cuillère d'huile, un cube de bouillon, sel, poivre.
Un petit bol de velouté, par Erwan L.
On épluche le potiron, la carotte, la pomme de terre, l'oignon et la gousse d'ail. Puis on coupe tout en morceaux.
On fait chauffer dans une grosse casserole une cuillère d'huile et on ajoute d'abord l'oignon puis les autres ingrédients. On tourne un peu à la cuillère en bois.
Puis on ajoute de l'eau et le cube de bouillon.
Quand cela commence à bouillir, on baisse le feu et on laisse mijoter à feu pas trop fort.
Le velouté de potiron sur le feu, par Opale
(et les haricots dans l'eau bouillante)
Après vingt minutes, on peut passer au mixeur pour obtenir un velouté très appétissant !
Les feuilletés de Camembert
Les feuilletés de camembert, par Séréna
Les étapes pour le hachis Parmentier
On a d'abord épluché les pommes de terre, puis nous les avons découpées. On les a écrasées avec une fourchette et un presse purée en ajoutant du lait, du beurre ramolli, du sel et des épices. Ensuite on a mis notre fameuse purée de pomme de terre dans des petits ramequins.
Pour la viande hachée, nous l'avons fait cuire dans une poêle avec un peu d’huile, puis on y a ajouté de la sauce tomate et des épices. Ensuite on a disposé la viande hachée par dessus la purée dans les ramequins et on a remis une couche de purée.
Enfin on y a mis du gruyère, râpé à la moulinette à fromage, et de la chapelure.
Et voilà les ramequins de hachis Parmentier prêts à être enfournés :
Les babas orange
Nous avons d’abord préparé les ingrédients, puis nous les avons mélangés pour faire la pâte. Ensuite nous avons mis la pâte dans des moules et on a laissé reposer 30 minutes.
Ensuite nous avons mis au four les moules pendant 20 minutes à 180°.
Pendant ce temps, nous avons fait un sirop à l'orange. Il fallait 320g de sucre, 40cL d'eau et 20cL de jus d'orange. Ensuite il fallait mélanger le tout dans une casserole et faire chauffer en tournant avec une cuillère en bois quand cela bouillait, pendant 8 minutes.
Puis nous avons préparé de la crème Chantilly en remuant très fort de la crème entière et du sucre. Nous l'avons mise sur les babas avec une poche à douille.
L'avis de Louka : J'ai aimé participer à faire la chantilly.
J'ai aimé le repas, la décoration de la table.
J'ai aimé manger avec toute ma classe et le maitre.
J'ai surtout été content que ma classe et le maitre m'aient invité à ce repas.
(car Louka était en arrêt suite à son hospitalisation)
Les hérissons de raisin
Kaïla (CM1) : Au 3ème service, on a mangé des desserts en forme de hérisson. C’étaient des grains de raisin piqués dans une demi poire avec des cure-dents.
On a mangé aussi des babas à l’orange et un gâteau en robe de chocolat. Et tout le repas était très bon.
Le hérisson de raisin, par Kaïla (CM1)
votre commentaire -
Par renehaby le 18 Octobre 2018 à 23:42
Les classes de CM1-CM2 et CE2-CM1 ont participé en septembre octobre à un atelier "Batucada" (orchestre de percussions brésiliennes) avec M. Durand.
Au marché d'art : " Chez Balthaz'art" !
Le Chapelier fou et les cartes à jouer d'Alice aux pays des merveilles présentent : la BATUCADA !
Le dimanche 25 novembre 2018, les volontaires des classes CM1-CM2 A, CM1-CM2 B et CE2-CM1 (de M. Durand, Mme Duren et M. Panigini) ont présenté la BATUCADA au Réservoir.
(Voir la suite sur le bas de page de l'article)
Les ateliers Batucada :
C'était vraiment génial !
par Justine et Kaïla (CM2)
Au départ nous nous sommes entrainés à faire des rythmes avec nos mains, puis avec les instruments.
On a commencé avec les cloches Agogos :
ensuite avec les gros Surdos :
les chocalhos :
les ganzas :
le reco reco,
le tamborim
et l'apito (sifflet joué par le chef : le maître)
Chaque instrument joue un rythme différent.
On joue aussi en faisant des breaks (des arrêts) et des questions - réponses.
Nous avons fait un magnifique mini-spectacle dans la cour de l'école le vendredi 5 octobre 2018 à 16h10.
A la fin nous avons eu beaucoup d'applaudissements !
Les CE2-CM1 ont aussi fait leur petite présentation le 19 octobre 2018, avec des costumes sur le thème d'Halloween !
"Nous chez Balthaz' art, on aime faire le bazar !"
Le dimanche 25 novembre 2018, nous avons fait un concert à la salle du Réservoir. Il y avait deux parties.
Les répétitions
Pour préparer ce magnifique spectacle, les volontaires ont participé à trois ou quatre répétitions. Après les répétitions quelques jours sont passés. Et voici que le jour tant attendu est arrivé…
Le spectacle
Au départ nous sommes allés en bas pour répéter. Ensuite nous sommes allés en haut en jouant de la musique dans les escaliers et les couloirs. Puis nous avons fait notre spectacle dans la salle.
Nos avis :
Erwan M. : J'ai bien aimé car on a joué devant tout le monde et sur une scène.
Kaïla A.D.S. : J'ai beaucoup apprécié car nous avons fait un beau spectacle et nous avons eu beaucoup d'applaudissements !
Malycia : J'ai beaucoup aimé participer à ce fabuleux spectacle parce que ça me fait un bon souvenir. Mon impression, c'était que j'avais une boule au ventre, mais ça c'est bien passé.
Il y avait beaucoup d'ambiance. Le public était ravi, les gens applaudissaient beaucoup, ils souriaient. Bref, c'était magique !
Merlin : Moi j'ai trouvé le spectacle super. Les spectateurs, eux, l'ont trouvé comme moi et peut-être mieux !
Serena : C'était superbe, à la fin tout le monde a applaudi !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique