-
Par renehaby le 17 Décembre 2016 à 14:58
Sarah et Emma ont proposé à la classe de CM1-CM2 de la classe de M. Durand de faire un repas ensemble à l'école.
Elles ont préparé une boîte à idées pour les propositions de menu. Puis nous avons fait un choix en conseil de classe : entrées crudités, wraps (crêpes salées) et crêpes sucrées.
Chaque élève a apporté un ou deux aliments et le mardi 14 décembre 2016, toute la classe a préparé le buffet :
Chacun pouvait choisir ses ingrédients pour préparer ses crêpes :
Joyeux Noël à tous !
Texte "C'est bien" de Stefan (à la manière de Philippe Delerm) :
C'est bien de faire un repas avec la classe.
Ce qu'on fait, c'est des crêpes salées et des crêpes sucrées. On fait des groupes : un pour préparer les crêpes, un pour les sauces et un pour la décoration. Pour les crêpes, on met 250 g de farine, on ajoute du lait et deux œufs, puis on mélange avec un petit peu de sel. On aime mélanger, on aime mettre les ingrédients parce qu'on n'a pas souvent l’occasion de faire un repas nous-mêmes. Après, on sort un peu en récré, on remonte et on se met à manger. Ce qu'on aime surtout ce sont les crêpes sucrées !
C'est bien de faire un repas avec toute la classe.
Stefan
votre commentaire -
Par renehaby le 19 Octobre 2016 à 15:36
Les élèves de la classe CM1-CM2 A, ont fait plusieurs activités sur le thème des insectes et autres petites bêtes...
Les 17 et 18 octobre, nous les avons présentées aux classes de CP, CE1, CE2.
Amusant
Des petites bêtes se sont échappées des boîtes et des bocaux et se sont dispersées dans la classe...
Que font-elles pendant la récréation ?
Nous l'avons découvert grâce à nos caméras !
(Réalisations par petits groupes d'élèves en animations image par image)
Étonnant
Nous avons rapporté, de pays lointains, des insectes très rares...
En voici quelques-uns :
(Réalisations individuelles en arts visuels avec : éléments naturels, pistolet à colle)
Terrifiant
Quelques petites bêtes se sont échappées dans l'école... hélas, elles ont touché à des choses qu'il ne fallait pas et elles se sont transformées !
Quelques extraits de nos textes fantastiques... Voir aussi nos vidéos en bas de page !
"Je vais dans le couloir pour récupérer mon sac. Et là, j'entends des bruits comme des battements d'ailes derrière moi... Soudain, je vois une mouche géante, grosse comme le tableau. Elle avance vers moi en frottant ses pattes. Je suis terrifiée..." Ambre
"Je vois un pot laissé par les ouvriers avec du produit qui servait à coller les murs. le pot est cassé et vide. Soudain, je vois une coccinelle géante qui vient vers moi ! Elle a sûrement dû boire le produit et cela l'a fait devenir géante..." Furkan
"Je sors des toilettes et je vois de grosses toiles d'araignées sous l'armoire à pharmacie. Et tout à coup, je me retrouve en tête à tête avec une ARAIGNEE GIGANTESQUE !!! Je commence à courir parce que j'ai peur de la bestiole, elle est énorme, aussi grosse qu'une table de classe et elle a des poils partout..." Louane
"En allant allumer le PC, je vois les fils arrachés et j'entends un claquement pas très loin de moi. Je me retourne en tremblant, et là je vois une fourmi géante qui était aussi énorme que l'armoire..." Andrew
"Tout à coup, je vois une patte et une pince qui dépassent de la porte du couloir. Puis, j'aperçois un énorme SCORPION NOIR et ORANGE qui arrive vers moi !!!! Il veut m'attaquer et me manger. J'ai peur !!!" Elsa
"J'entends des bruits étranges de grattements de l'autre côté de la classe. Je contourne les tables et je me retrouve face à face avec... un coléoptère monstrueux : un gigantesque scarabée-rhinocéros. Il s'avance vers moi d'un air menaçant en faisant claquer sa terrible pince !" Manuel
(Extraits des rédactions individuelles des textes à partir d'une trame choisie en groupes, réalisation des photos et montages)
Mini-films tournés pour la soirée fantastique du 15 décembre 2016 :
votre commentaire -
Par renehaby le 30 Septembre 2016 à 14:52
La classe des Ce2 Cm1 de M. Panighini est allée à la cérémonie des 72 ans de la Libération de Lunéville.
Notre objectif était d'interviewer des personnes pour essayer de comprendre à quoi sert une cérémonie.
Nous avions un micro, une feuille avec les questions et un appareil photo. Nous étions par groupe de 3. Le premier élève devait prendre une photo. Le deuxième tenait le micro et enregistrait l'interview. Le dernier devait poser les questions.
Nous avons interrogé le maire, une maîtresse, un bénévole déguisé en soldat, la journaliste, une élève de Cm1, une retraitée, un ancien combattant.
Nous avons écouté le discours du maire. Il a fait la comparaison entre les Nazis (de la 2ème Guerre Mondiale) et les terroristes d'aujourd'hui. Il nous a expliqué qu'ils utilisaient les mêmes armes (la peur, la violence, ...)
Nous avons agité les drapeaux qu'on nous avait donnés en souvenir. A la fin de la cérémonie, on nous a aussi donné des diplômes.
Après, nous avons pu observer des véhicules datant de la 2ème Guerre Mondiale. Nous avons écouté les explications sur ces différents véhicules militaires. Nous avons appris les symboles américains (comme l'étoile blanche, l'aigle, les lettres USA et le drapeau américain).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique